La réhabilitation psychosociale (RPS) est une priorité de santé mentale. Il s’agit d’une approche thérapeutique porteuse d’espoir destinée à favoriser le rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Elle repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs :
Ses missions visent :
Ville-Évrard et la réhabilitation psychosociale
Notre établissement propose une offre d’accompagnement plurielle, portée par trois unités au service de notre territoire, la Seine-Saint-Denis.
CAIRE93 (Coordination d’actions pour l’inclusion, le rétablissement, l’empowerment en santé mentale)
CAIRE 93, unité support de la plateforme départementale de réhabilitation psychosociale portée par l’établissement public de santé de Ville-Évrard et financée par l’agence régionale de santé, propose une offre d’accompagnement multiple dans le champ de la réhabilitation psychosociale : actions de formation et d’information, conseil et référencement.
• Formation. Différentes modalités de formation sont organisées : journée d’initiation, diplôme universitaire, formations et supervisions à la carte
• Conseil. Mise en place des nouvelles pratiques via un accompagnement complet (analyse des besoins, état des lieux, groupes de travail, suivi de projet) ou plus ponctuel
• Animation territoriale. Proposition d’événements qui rassemblent la communauté de personnes impliquée dans le champ de la réhabilitation psychosociale (professionnels, usagers et aidants)
• Référencement. Mise à disposition sur leur site internet d’un état des lieux actualisé des activités de réhabilitation psychosociale sous forme de cartographie départementale.
Pour en savoir plus, téléchargez ici la plaquette de présentation
UNIRRE(UNité référente de réhabilitation psychosociale)
Cette unité accueille, évalue et accompagne en ambulatoire, toutes personnes vivant avec des troubles psychiques qui souhaitent construire un projet de vie. Son équipe pluridisciplinaire est composée de psychiatres, cadres de santé, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, ergothérapeute. Elle met en place diverses techniques de réhabilitation psychosociale : remédiation cognitive, entrainement à la cognition sociale, psychoéducation, groupes de thérapies corporelles, etc.
Pour en savoir plus, téléchargez ici la plaquette de présentation
UTET (Unité transversale d’éducation thérapeutique)
L’unité transversale d’éducation thérapeutique de l’établissement public de santé de Ville-Évrard a pour objectif de décloisonner, coordonner et valoriser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l’ensemble du territoire en Seine-Saint-Denis desservi par l’EPSVE.
L’éducation thérapeutique du patient a pour objectif d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
L’UTET propose des interventions à destination des usagers et de leurs proches, à travers 3 programmes :
Pour en savoir plus, téléchargez ici la plaquette de présentation
EPS de Ville-Évrard
202 avenue Jean-Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne