L'hospitalisation avec le consentement du patient
À tout moment, un adulte qui en ressent la nécessité, peut demander son hospitalisation par l’intermédiaire d’un médecin généraliste ou spécialiste qui établira un certificat d’hospitalisation. Dans le cadre de cette hospitalisation libre, le patient accepte son hospitalisation et s’engage implicitement à respecter le règlement en vigueur ; il peut sortir à tout moment sous réserve de signer une décharge en cas de sortie contre avis médical. Son accueil et celui de ses accompagnants sont assurés par un personnel spécialement préparé à cette mission, soucieux du respect de la vie privée des patients et tenu au secret professionnel.
L'admission dans l'établissement est prononcée par le directeur sur avis d'un médecin de l'établissement. Il s'agit de la modalité d'admission la plus courante également dénommée "hospitalisation en soins psychiatriques libres".
L'hospitalisation sans le consentement du patient
Les soins sous contrainte peuvent correspondre à plusieurs modes d'admission :
La prise en charge des patients admis en soins sans consentement se fait d'abord sous la forme d'une période d'observation en hospitalisation complète. Elle sera ensuite soit prolongée, soit transformée sous la forme de soins ambulatoires.
Service des admissions
Direction qualité, gestion des risques, affaires juridiques et relations avec les usagers
tél. 01 43 09 32 70
EPS de Ville-Évrard
202 av. Jean-Jaures
93 332 Neuilly sur Marne cedex