IME – Institut médico éducatif | SESSAD - Service d’éducation spéciale et de soins à domicle | UEEA - Unité d’enseignement en élémentaire autisme |
30 places | 32 places | 10 places |
Autorisation depuis 1966 | Autorisation depuis 2017 | Autorisation depuis 2021 |
Enfants et adolescents de | Enfants et adolescents de 18 mois à 20 ans | Enfants et adolescents de 18 mois à 20 ans |
Déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés | Troubles du spectre de l’autisme | Troubles du spectre de l’autisme |
L’IME (Institut médico-éducatif) : l’équipe propose un accompagnement pluridisciplinaire et coordonné, grâce à la mise en place d’un projet individualisé d’accompagnement tenant compte des besoins et des attentes des enfants accueillis. À travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs familles, il s’agit de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.
Le SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) : porté par une équipe mobile, il apporte un soutien spécialisé en développant des actions thérapeutiques et socio-éducatives dans les lieux de vie de l’enfant en situation de handicap. L’équipe participe à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de l’autonomie des enfants et adolescents suivis grâce à des moyens paramédicaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Elle intervient auprès d’enfants et de jeunes en intégration individuelle ou en intégration collective. Elle propose également un soutien aux aidants familiaux par le biais de guidance parentale.
L’UEEA (Unité d’enseignement en élémentaire autisme) : cette structure médico-sociale est composée d’une équipe pluridisciplinaire (Enseignants, accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), éducateurs spécialisés) implantée dans une école des Lilas (93). Les élèves y sont présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge. Ils bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). L’UEEA est considérée comme une classe à part entière de l’école.
D’environ 37 équivalents temps plein : agents d’entretien, de la restauration, ouvriers, techniciens, infirmiers.ère, éducateur.trice spécialisés, moniteur éducateur, musicothérapeute, d’art thérapeute, médecin psychiatre, psychologues, psychomotricien, orthophoniste, assistante-sociaux, cadres socio-éducatifs, cadre supérieur socio-éducatif, secrétaires de direction et directrice. A cela s’ajoute des enseignants de l’éducation nationale.
Sur le site de Montreuil, plusieurs locaux sont à disposition afin de proposer un accompagnement adapté aux projets des enfants avec des espaces administratifs, médicaux, de consultations, des classes, des salles d’activités telles qu’un espace Snoezelen, d’hydrothérapie, de musique, d’arts plastique, un gymnase ou encore une cour de récréation. Un espace de restauration permet aux enfants de déjeuner le midi sur le site.
L’unité d’enseignement élémentaire autisme est intégrée dans l’école Romain Rolland dans la ville des Lilas.
Anouk Tabaï
directrice des structures médico-sociales : IME, SESSAD et de l’UEEA
Loic Scordia
cadre supérieur socio-éducatif
Marianne Boyer
cadre socio-éducative du SESSAD et de l’UEEA
Marie-Agnès David
cadre socio-éducative de l’IME
Secrétariat
tel. 01 42 87 72 64
8h à 16h du lundi au vendredi
Adresses
IME, SESSAD, siège administratif de l’UEEA
12 rue Emile Beaufils
93100 Montreuil
Plan
UEEA
École Romain Rolland
49 rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Plan
Communiqué de presse de janvier 2025 : l’association ARCHIPEL Montreuil rejoint l’EPSVE : une cohérence de territoire et de parcours des soins, de santé et de vie