Inscrite dans le réseau périnatal de proximité du centre hospitalier Intercommunal André Grégoire, l’unité de pédopsychiatrie périnatale accueille les parents de la grossesse aux 18 mois de leur(s) enfant(s).
Elle est conçue comme un espace d’accueil, de prévention et de soins des troubles précoces de la relation parents - bébé que ces derniers soient liés à un moment de fragilité ou à une psychopathologie parentale avérée, antérieure ou non à la grossesse et à l’accouchement et/ou qu’ils soient induits, par des difficultés du bébé (sommeil, alimentation, développement psychomoteur, relation), notamment dans des situations à risque telles que la prématurité.
L’équipe pluridisciplinaire et potentiellement mobile, associe dans un souci de continuité de la prise en charge des familles, plusieurs dispositifs d’intervention dans le champ périnatal :
A l’exception du travail de liaison sur l’hôpital, la secrétaire médicale est le premier contact avec l’unité. Elle accueille et oriente toute demande préliminaire exprimée par le(s) parent(s) ou les professionnels. Après une évaluation de la demande, une réponse rapide est alors proposée à ces derniers.
Benoit Quirot
pédopsychiatre
responsable de l'unité
EPS Ville-Evrard
53-55, boulevard de la Boissière
93130 Noisy-le-Sec
Tél. 01 48 58 96 04