L'établissement public de Ville-Evrard spécialisé en santé mentale, est l'établissement de référence du département de la Seine-Saint-Denis dont il dessert les deux tiers du territoire à travers un maillage de structures de consultation et d'hospitalisation. Il accueille près de 30 000 patients enfants, adolescents ou adultes chaque année et en hospitalise environ 4 000. L'établissement gère également deux instituts de formation et une maison d'accueil spécialisé. Il porte par ailleurs, des projets de développement dans le domaine de recherche et du médico-social.
L'hôpital psychiatrique
L'organisation de la prise en charge psychiatrique des populations est sectorisée, l'établissement de Ville-Evrard ayant à sa charge 15 secteurs de psychiatrie généale adultes et adolescents (33 communes) et 3 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile (28 communes).
En psychiatrie générale, les équipes de secteur proposent à minima un dispositif comprenant un lieu de consultations en centre médico-psychologique, un lieu d'hospitalisation temps plein et une structure alternative à l'hospitalisation qui, peut être un hôpital de jour, un centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, un service d'hospitalisation à domicile, un accueil familial thérapeutique ou des appartements thérapeutiques. Quelques équipes de secteur assurent également des prises en charge ciblées : précaires, personnes âgées, adolescents, accueil en crise, urgences, soins de post-cure, réadaptation. En psychiatrice infanto-juvénile, les équipes disposent toutes de plusieurs CMP-CATTP et d'un hôpital de jour.
Traduction de cette diversité de pratiques de prise en charge, le nombre d'activité, de structures et de lieux d'intervention peut varier de 3 à 7 en psychiatrie générale, l'établissement gérant au total 882 lits et places, une centaine de structures de soins installées sur 23 villes du département à 56 adresses.
Très engagé dans la politique de rapprochement des lieux d'hospitalisation des lieux de vie, l'établissement a ouvert plusieurs sites d'hospitalisation sur le département à Aubervilliers, Bondy, Saint-Denis et Neuilly-sur-Marne. Seule la prise en charge des patients au long cours est encore majoritairement assurée sur le site de Neuilly-sur-Marne.
En terme d'activité, la file active de l'établissement avoisine depuis plusieurs années les 30 000 patients ce qui représente de 1 200 à 2 800 patients pour les secteurs de psychiatrie générale à 1 100 à 3 700 patients pour les secteurs infanto-juvéniles. Près de 80 % des patients des secteurs de psychiatrie générale sont suivis exclusivement en ambulatoire et/ou à temps partiel, proportion qui atteint les 97% pour les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. La file active des patients hospitalisés à temps complet est d'environ 3 700 patients, celles des hospitalisés à temps partiel de 900 patients.
Les établissements de formation et du médico-social
L'établissement gère des établissements annexes dans le domaine de la formation et du médico-social. L'institut de formation en soins infirmiers accueille plus de 200 étudiants, l'institut de formation des cadres de santé : 30 professionnels. Dans le secteur médico-social, l'établissement a ouvert en 2006 une maison d'accueil spécialisée (30 résidents).
Les ressources de l'établissement
Sur le plan des moyens, en incluant les établissements annexes, l'EPS Ville-Evrard emploie près de 2 400 personnes et dispose d'un budget d'exploitation d'un peu plus 167 millions d'euros.
Pour 2019, le montant du budget d'investissement avoisinne les 12 millions d'euros.