La direction de la qualité, de la gestion des risques, des affaires juridique et des relations usagers (DQRJU). La DQRJU a pour mission de répondre à vos demandes administratives et à toute question qui ne peut obtenir de réponse dans le service où vous êtes accueilli(e) (accès au dossier patient, vos réclamations et celles de vos proches). Elle gère également le traitement des questionnaires de satisfaction renseigné par les hospitalisés.
La commission des usagers (CDU)
la CDU est chargée de veiller à ce que vous puissiez le cas échéant, exprimer vos remarques et vos griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informé(e) des suites de vos demandes. Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Pour rencontrer les membres de la commission, vous pouvez vous adresser à :
La permanence d’accès aux droits suspendue en septembre 2016
Le point d'accès au droit (PAD) est un lieu d'accueil et de permanence gratuit. Vous pouvez avoir accès à une information sur vos droits et vos devoirs et bénéficier d'une aide dans le cadre de vos démarches juridiques.
Les permanences se tiennent tous les jeudis de 14h à 17h sur le site de Neuilly-sur-Marne.
Les associations d’usagers
Plusieurs associations d’usagers sont spécialisées dans le domaine de la santé mentale dont
Les services de l'État départementaux ou nationaux
Pour contester une décision d’hospitalisation sans consentement,
Pour exprimer vos griefs concernant vos conditions d’hospitalisation et la privation de liberté,
Mégane Langlais
Responsable des relations usagers
Service des relations usagers
EPS de Ville-Évrard
202, av. Jean Jaurès
93332 Neuilly-sur-Marne
tel 01.43.09.34.92
relations.usagers@epsve.fr