Créée en Mai 2022, l’unité fonctionnelle de zoothérapie (médiation par l’animal) a pour vocation de proposer aux patients de l’EPS de Ville-Évrard un soin alternatif non médicamenteux par le biais de la médiation par l’animal. Cette unité est rattachée au pôle CRISTALES. L’établissement propose ce soin depuis 2016, grâce au projet « Ânes à l’hôpital ».
L’unité fonctionne avec 4 ânes, éduqués au travail de médiation, Pitou, Nono, Manolo et Oscar. Une collaboration avec l’association les « Z’amis de Nono », permet également aux patients de bénéficier de séances de zoothérapie avec :
Ermelinda, l’infirmière-zoothérapeute a pour mission de veiller au bien-être des animaux et d’encadrer les séances de médiation par l’animal. Elle est suppléée par François, l’ancien ânier (qui assure toujours ses fonctions au titre de bénévole de l’association les « Z’amis de Nono ») ainsi que par des bénévoles de l’association qui interviennent ponctuellement.
Ainsi, les patients, accompagnés par des soignants formés à la zoothérapie, peuvent venir rencontrés les animaux afin d’apaiser leurs troubles et retrouver un mieux-être. Selon les objectifs de soins définis par les soignants, ils peuvent effectuer différentes activités durant la séance. Il peut s’agir de pansage, d’une balade dans le parc de l’hôpital, de calinothérapie, d’un parcours de maniabilité, de travail aux longues rennes, d’entretenir le lieu de vie de l’animal…
L’infirmière-zoothérapeute peut également se rendre directement auprès des patients, au cœur des services, grâce aux petits cochons d’Inde et aux chèvres naines.
Nous développons également des partenariats pour proposer ce soin à des structures médico/sociales extérieures.
De plus, les animaux rendent visite aux enfants de la crèche du personnel tous les mois et participent aux différentes journées institutionnelles.
Ce projet a permis d’apporter une nouvelle dimension dans la prise en soins en psychiatrie et dans les pratiques professionnelles, en ré-humanisant l'hôpital.
La médiation par l’animal, qui a amélioré la prise en soins des patients, a également eu un impact sur les soignants qui peuvent être en souffrance dans l’exercice de leur fonction, notamment ces dernières années dans les contextes des crises sanitaire et hospitalière.
Soignants et patients éprouvent plaisir et satisfaction à venir rencontrer et prendre soins des animaux.
Cette unité a également pour mission de développer et centraliser les projets de médiation animale sur l’établissement, ainsi que d'accueillir des stagiaires en zoothérapie. C’est, à notre connaissance, la première unité de zoothérapie au cœur d’un établissement de santé en Ile-de-France et une des premières en France.
Les soins alternatifs non médicamenteux par la zoothérapie et les médiations par l’animal seront intégrés au prochain projet d’établissement 2024-2027.
Ermelinda Hadey
infirmière-zoothérapeute
Tél. : 06 77 65 09 91
François Hadey
ânier bénévole
Tél. : 06 76 12 23 48
De janvier à juillet 2023 :
Depuis 2020 :
Depuis fin 2022, la formation « connaissance et gestion de l’âne en zoothérapie » est proposée aux professionnels du médico-social extérieurs à l’établissement via le catalogue VE-Formation (catalogue 2024 à venir prochainement).