Une consultation spécialisée pour des pathologies psychiatriques lourdes pour lesquelles les facteurs culturels ont été identifiés comme intervenants dans l’accès aux soins et à la compliance est proposée par l’EPS de Ville-Évrard depuis plusieurs années.
Dans le cadre du développement de cette activité, une unité d’ethnopsychiatrie à vocation intersectorielle et départementale a été créée en 2012. Elle prend en charge des patients de tout âge orientés par des secteurs de psychiatrie générale comme de psychiatrie infanto-juvénile mais aussi par des collectivités locales, structures médico-sociales et associations de terrain. L’objectif quantitatif visé est le passage de 50 à 200 patients suivis chaque année. L’unité porte également un projet de services aux professionnels du département : soutien, formation et constitution d’un réseau.
La consultation
La consultation est individuelle ou familiale. Elle peut durer 3 heures. Elle s’inscrit dans une prise en charge d’une dizaine de séances qui peut s’étaler sur 2 années, au rythme d’une séance tous les 2 mois. La consultation se déroule en présence de plusieurs professionnels : psychologues cliniciens, médecins, infirmiers, soignants divers dont au moins l’un d’entre eux parle la langue maternelle de la famille et connait pour les avoir particulièrement étudiés l’environnement culturel et les habitudes thérapeutiques ayant cours dans la famille. Pour l’interprétariat, si nécessaire, l’équipe fait intervenir des professionnels d’Inter Service Migrant. Type de consultations : consultations psychothérapeutiques de groupe, consultations individuelles, consultations médicales, entretiens infirmiers, consultations d'ethnopsychiatrie, accueil mère enfant, visites à domicile...
Formation, aide au diagnostic, soutien aux équipes d'autres institutions
A la demande, l’équipe d’ethnopsychiatrie peut intervenir en soutien de professionnels, se déplacer sur les lieux de soins pour échanger sur des situations et/ou établir des évaluations de cas cliniques, ce pour des équipes de secteurs psychiatriques mais aussi pour d'autres organismes.
L'équipe accueille régulièrement pour des stages des étudiants en psychologie de plusieurs universités de la région.
Christine Théodore, psychologue clinicienne et Madjid Belaid, psychiatre assistant
Unité d'ethnopsychiatrie, "La causerie"
36, rue Trévet
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 89 33
01 82 37 00 83
ethnopsychiatrie@epsve.fr
Interview Christine Théodore 2012