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PRACTS

Le programme PRACTS a été créé en 2021 grâce à un financement de l’Agence régional de santé d’Ile-de- France, dans la continuité de l’expérience du programme FASDA (faciliter l’accès aux soins psychiatriques pour les demandeur·euses d’asile).

Il s’adresse à une population en situation de vulnérabilité sociale liée à une migration récente et des ruptures des réseaux de soutien social. L’équipe composée de sept ergothérapeutes (5 ETP) et une accompagnatrice paire (1 ETP)  travaille en lien avec les acteur·trices de l’accès aux droits, à la santé, à la culture, au sport, à l’éducation, à l’emploi, à l’hébergement ou encore au logement.

Le territoire d’intervention est potentiellement tout le 93, pouvant s’élargir à toute la région Ile-de-France pour certaines activités.

Les interventions ont pour objectifs de construire, élargir et renforcer les réseaux de soutien social des personnes rencontrées, par des activités diversifiées (alors que leurs activités sont souvent restreintes à la survie), signifiantes et significatives, favorisant leur participation sociale et la pluralisation de leurs rôles sociaux (restreints le plus souvent à la seule étiquette « migrant·e »), ce qui joue un rôle majeur dans la prévention et la promotion de la santé mentale.

Outre les interventions auprès des participant·es et des partenaires, le programme PRACTS développe des actions de formation et de production et diffusion de savoirs et pratiques, qui constituent les trois axes du programme et auxquels les participant·es contribuent également. 

Flyer de présentation

Les interventions

L’équipe réalise des permanences hebdomadaires d’une demi-journée dans des lieux d’hébergement et des lieux culturels partenaires, afin d’aller vers les populations et partenaires et ainsi, suivant les besoins, proposer et co-construire des activités telles que des ateliers de musique et de théâtre, des sorties concert ou théâtre, des visites de musées et monuments, des repas partagés, entre autres.

Production et diffusion de savoirs et pratiques

PRACTS s’inscrit dans une dynamique d’échanges avec des ergothérapeutes de toute la France s’intéressant à ce type de pratique, ainsi qu’avec des collègues d’autres pays en Europe, au Canada et en Amérique Latine. Ces échanges peuvent prendre la forme de réunions par visioconférences ou de visites à PRACTS et concernent des enseignant·es, des chercheur·euses, des étudiant·es et des professionnel·les. Ils peuvent aussi se faire par la participation à des colloques et par des publications. Les colloques et publications sont également l’occasion de formaliser nos pratiques, ce qui permet une réflexion critique articulant pratique et théorie, dans le but de produire de savoirs mais aussi de transformer les pratiques. Les participant·es de PRACTS sont souvent avec l’équipe pour préparer et présenter les travaux en colloque et pour la première fois en 2024, iels ont présenté un travail sans les ergothérapeutes.

Bibliographie de PRACTS 

  • Pirony, J. & Marques A. (2024). PRACTS : Une expérience et une méthode vers la transformation sociale. In : André, M. et al. Transformations sociales et environnementales : re-penser les occupations, 29-43.
  • Vo, U. N. P., & Chauvet, R. (2024). Praxis et ergothérapie sociale : Expérimentation d’un atelier réflexif avec participants, participantes et ergothérapeutes du programme PRACTS. In : André, M. et al. Transformations sociales et environnementales : re-penser les occupations, 355-358.
  • Marques, A. & Chauvet, R. (2024) Enseignement d’ergothérapie sociale en France : co-construction de savoirs entre professionnel·les, participant.es, étudiant.es. ErgOThérapies, 93, 15-23.
  • Pirony, J. & Marques A. (2025). La participation sociale, est-ce du soin ? In : Allouard, R. et al. La santé mentale dans toutes nos pratiques d'ergothérapeute, on en parle ?, 233-250.
  • Courtois, M. (2020). L’ergothérapie sociale au chevet des demandeurs d’asiles. Actualités Sociales Hebdomadaires, 3148. https://documentation.le04.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37616
  • Guigon, L., & Marques, A. (2023). WhatsApp as a territory and an intervention tool in social occupational therapy. Cadernos Brasileiros de Terapia Ocupacional, 31(spe), e3524. https://doi.org/10.1590/2526-8910.ctoAO270135242

Contacts

Ana Marques
Responsable du programme 
06 58 64 65 69
01 43 09 38 03

practs@epsve.fr 

Contacts de l'équipe

Formation

L’axe formation comprend les cours en Instituts de formation en ergothérapie (IFE), l’accueil de stagiaires et l’accompagnement au mémoire de fin d’étude en ergothérapie.

L'équipe accueille des stagiaires de 2ème et 3ème année d'ergothérapie ainsi que des étudiant·es en master, provenant de toute la France (cf carte).

L'équipe enseigne dans 7 IFE français et à chaque cours, les professionnelles sont accompagnées par des participant·es du programme, en tant qu’enseignant·es comme les ergothérapeutes, dans l’optique de reconnaissance des savoirs pluriels, académiques ou non. Les 5 modules enseignés reposent sur la méthodologie de Paulo Freire, qui implique un mouvement permanent entre pratique-théorie-pratique (interroger – discuter – transformer). Les cours sont ainsi à la fois un moment d’enseignement, d’intervention et de production et diffusion de connaissances (Chauvet et al., à paraître).

Supports divers

Rapport d'activité 2019
Rapport d'activité 2022
Rapport d'activité 2023 
Rapport d'activité 2024

L'établissement

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Dernière mise à jour : 08/08/2025| ©Ville Evrard 2025 | Mentions légales et copyright | Plan du site