Ville(s) et quartier(s) desservie(s) Bondy, Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Villemomble
Le secteur de psychiatrie infanto-juvénile 93I05 dispose de 22 structures de diagnostic et de soins à destination des enfants et adolescents de 0 à 18 ans souffrant de troubles psychiques et de leurs familles. Ces structures sont implantées de manière à desservir au plus près de leur lieu d’habitation les patients des 13 communes dont le secteur a la charge. Elles offrent des prises en charges adaptées aux besoins des enfants et de leurs parents. Elles travaillent en étroite collaboration avec les autres professionnels intervenant auprès de l’enfant : PMI, écoles, travailleurs sociaux…
Les équipes du secteur de pédopsychiatrie 93I05 sont engagées dans des démarches d’amélioration de la qualité des soins et dans des protocoles de recherche clinique.
Les équipes du secteur 93I05 ont développé une expertise majeure dans les approches qui associent les parents aux soins de leur enfant, sur un modèle collaboratif familial et/ou multifamilial.
Pavillon les hirondelles
202 avenue Jean Jaurès
Chef de pôle
Dr Noël Pommepuy
Faisant fonction cadre supérieure de pôle
Hadamou Sidibe
0-11 ans
Communes de Bondy
et Pavillons-sous-Bois
EPS Ville-Evrard
41 avenue de Verdun
12-18 ans
Communes de Bondy
et Pavillons-sous-Bois
EPS Ville-Evrard
86 avenue Galliéni
Communes de Clichy-sous-Bois,
Coubron et Montfermeil
EPS Ville-Evrard
125 boulevard Bargue
Communes de Clichy-sous-Bois,
Coubron, Montfermeil
EPS Ville-Evrard
125 boulevard Bargue
0-14 ans
Communes de Neuilly-Plaisance,
Neuilly-sur-Marne et Gagny sud
EPS Ville-Evrard
6 rue Paul Cézanne
0-14 ans
Communes de Noisy-le-Grand
et Gournay-sur-Marne
EPS Ville-Evrard
46 avenue Médéric
0-14 ans
Commune de Rosny-sous-Bois
EPS Ville-Evrard
81 avenue Jean Jaurès
0-14 ans
Commune de Rosny-sous-Bois
EPS Ville-Evrard
81 avenue Jean Jaurès
0-14 ans
Communes de Le Raincy,
Villemomble et Gagny nord
EPS Ville-Evrard
1 ter rue Saint-Louis
12-18 ans
Communes de Bondy
et Pavillons-sous-Bois
EPS Ville-Évrard
86, avenue Galliéni
Les CMP sont le dispositif central du secteur. Référents pour plusieurs communes, ils proposent aux enfants de 0 à 14 ans des consultations à visée diagnostique et d’évaluation, mais aussi des prises en charge psychothérapiques, de rééducation et de guidance. Le travail collaboratif est au cœur des pratiques des professionnels des CMP. Les CMP ont une expertise pour toutes les pathologies neurodéveloppementales, affectives et comportementales de l’enfance de l’adolescence (autisme, troubles des apprentissages, TDAH, troubles émotionnels et du comportement, troubles des conduites…). L’équipe CATTP du CMP propose des prises en charge intensives, le plus souvent en groupes thérapeutiques pour les enfants et les adolescents dont l’intensité des troubles le nécessite.
Le CMP/CATTP adolescents de Bondy accueille les adolescents de 12 à 18 ans du bassin de Bondy et communes limitrophes du secteur 93I05, pour des consultations et des prises en charge adaptées.
EPS Ville-Evrard/Hôpital Jean Verdier
Avenue du 14 juillet
EPS Ville-Evrard
Pavillon "Hirondelles"
202 avenue Jean Jaurès
L’HDJ est une structure d’accueil de jour intensive spécialisée dans la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme. Il a une vocation de soutien précoce à l’enfant et à ses parents dans le développement des compétences d’intégration sociale.
EPS Ville-Evrard/Hôpital Jean Verdier
Avenue du 14 juillet
L’UNIDEP propose une évaluation diagnostique dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme complexes, et des troubles apparentés, sur sollicitation argumentée d’un professionnel de santé du département. Cette évaluation combine des bilans psycho-développementaux (psychomoteur, orthophonique, psychologique et pédopsychiatrique) et neuropédiatrique.
L’UFITAA propose une évaluation diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaire ambulatoire et centrée sur la famille pour les adolescents souffrant d’un trouble du comportement alimentaire.
> Présentation de l'unité : lien vers le site
> Présentation vidéo de l'UFITAA : lien vers la vidéo
> Anorexie mentale et boulimie - respectivement le refus de s'alimenter et l'envie permanente de nourriture sont des troubles du comportement alimentaire (TCA). Encore très taboux, les TCA touchent majoritairement les adolescentes. La crise sanitaire a joué un rôle important dans l'explosion de ces troubles chez les jeunes. Découvrez à ce sujet l'interview de Noël Pommepuy, pédopsychiatre et psychiatre au sein de l'établissement public de santé mentale de Ville-Evrard dans le podcast santé de Radio France Internationale, publié le 30 décembre 2022.
EPS Ville-Evrard/CH Montfermeil
10 rue du Général Leclerc
Elle a pour vocation à accompagner les parents en anténatal, périnatal et post-natal (jusqu’à 18 mois) dans les situations psychologiques à risque, en étroit partenariat avec les structures de soin, de protection et d’accompagnement de la petite enfance.
EPS Ville Evrard
81 avenue Jean Jaurès
5 familles accueillent des patients.
EPS Ville-Evrard/CHI le Raincy-Montfermeil
10 rue du Général Leclerc
EPS Ville-Evrard/Hôpital Jean Verdier
Avenue du 14 juillet
EPS Ville-Evrard
46 rue Médéric
Sur sollicitation des écoles et des familles du secteur de Noisy-le-Grand, l’EMICSS propose une évaluation psychologique et un travail associant les familles pour les élèves de l’élémentaires présentant des difficultés d’intégration sociale et scolaire, avec pour objectif de soutenir la scolarité de ces enfants.
Implantées au sein des services de pédiatrie des hôpitaux Jean Verdier de Bondy et du Raincy-Montfermeil, les équipes de liaison interviennent pour les besoins psychologiques des enfants et adolescents hospitalisés et de leurs familles. Un accueil crise adolescent est en outre ouvert depuis 2021 sur le site de Jean Verdier pour l’évaluation et la prise en charge brève des situations à risque.
Le centre Salvador propose des dispositifs de soins de type thérapie en famille, multifamiliale ou de psychoéducation, à toute famille dont l’enfant est suivi sur une des structures de pédopsychiatrie du département. En outre, le centre est engagé dans le soutien au développement d’approches familiales collaboratives auprès des services de pédopsychiatrie, à l’évaluation de ces dernières, et dans l’émergence des fonctions de « parent-expert ».