La société d'études et de recherches historiques en psychiatrie a été fondée en 1986 par des membres du personnel de l'EPS de Ville-Évrard sur un projet de préservation des archives et du patrimoine de Ville-Évrard. Elle a pour buts de collecter tout document ou objet se rapportant à l'histoire du site et de l'établissement public de santé de Ville-Évrard, de la psychiatrie, du travail en psychiatrie et à celle des pratiques soignantes afin d'informer, de former et de sauvegarder tout ce qui constitue l'histoire de la psychiatrie. Depuis 2000, avec la création d'un service des archives, la SERHEP s'est recentrée sur sa mission d'études de recherches historiques et de valorisation de l'histoire de la psychiatrie.
La SERHEP organise des visites commentées du site de Neuilly-sur-Marne et des manifestations scientifiques et artistiques. Elle participe depuis de nombreuses années aux journées nationales du patrimoine et est associée régulièrement aux événements organisés par les équipes des secteurs de l'établissement. En 2018, elle a assuré tout au long de l'année des conférences en lien avec le cent cinquantenaire de l'établissement. En 2019, elle a lancé avec le centre de ressources documentaires de l'établissement un cycle de rencontres débats sur les livres d'histoire sur la psychiatrie.
En 2024, elle organise un colloque en trois épisodes sur le thème « Domaine de Ville-Evrard, métamorphoses d’un paysage urbain ».
Au programme :
- 8 mars 2024 : Origine et construction du domaine
- 31 mai 2024 : La psychiatrie et son domaine
- 7 septembre 2024 : Quel domaine aujourd’hui et après ?
Un musée d'art et d'histoire est ouvert à tous les publics (stagiaires, étudiants, visiteurs) tous les vendredis du mois et sur rendez-vous. Fermé l'été. Outre une collection permanente, ce musée présente des expositions thématiques.
SERHEP
Maria de Freitas, présidente
tel. 01 43 09 34 78, 06.86.00.60.20
mel. serhep(at)epsve.fr
Musée
Ouvert les vendredis et sur rendez-vous
Site de Neuilly/Marne
Quartier asile