L’EPS Ville-Évrard est attentif à la préservation de la faune et de la flore dans l’étude de ses projets de modernisation.
Lorsque que cela est possible, comme le montre l’illustration ci-dessous, les projets s’intègrent au paysage.
L’EPS Ville-Evrard a reçu en fin d’année l’autorisation préfectorale pour abattre un arbre le long de l’ex-RN34 (avenue Jean Jaurès à Neuilly-sur-Marne). Cette autorisation lui permet d’engager les travaux de réalisation de la nouvelle entrée de l’hôpital. L’abattage est prévu aux alentours du 9 février 2026.
Parmi les solutions étudiées, celle retenue est celle qui préserve le plus les arbres remarquables avoisinants. En effet, toute autre solution visant à préserver l’arbre concerné aurait entraîné l’abattage de deux, voire trois, autres sujets remarquables sur la parcelle de l’hôpital. Par ailleurs, l’établissement s’engage à replanter, d’ici le printemps, un arbre d’essence identique et de taille significative.
Les travaux se poursuivront courant 2026 par la modification de la clôture, l’aménagement de la voirie jusqu’au domaine public. Une fois l’accord du Conseil départemental obtenu, une intervention sera menée sur le terre-plein central de l’avenue Jean Jaurès suivie de la pose de feux tricolores de circulation.

