Interview dr G. Aréna, responsable du Centre de ressources Ile-de-France Nord Est pour intervenants auprès d’auteurs de violence sexuelle, Ville-Evrard
Voix-off
Que l’on soit médecin, magistrat ou encore éducateur social, prendre en charge un délinquant sexuel est souvent compliqué. Aider, accompagner l’ensemble de ces professionnels, c’est justement la raison d’être du Criavs, comprenez centre ressources pour intervenants auprès d’auteurs de violence sexuelle créé il y a exactement dix ans et installé à l’hôpital de Ville-Evrard. Le Criavs propose notamment des formations.
Dr Gabrielle Arena, responsable du Criavs Ile-de-France Nord-Est, psychiatre EPS Ville-Evrard
C’est une violence particulière la violence sexuelle parce que c’est insupportable que l’on s’attaque aux femmes, que l’on s’attaque aux enfants et puis souvent les auteurs de violence sexuelle, il faut savoir que 70%, 80% même sont des auteurs qui connaissent la victime, c’est souvent intrafamilial. Donc comment travailler avec celui qui est le père, celui qui est le frère, celui qui est l’oncle. Il n’y a rien de plus difficile pour un professionnel que de se retrouver seul face à ce type de situation dont il ne sait pas exactement par quel bout prendre, si il faut judiciariser, ce qu’il faut en penser, si il faut avoir un jugement moral, enfin c’est très compliqué. Donc on a développé un certain nombre de formations, elles ont pour but de dire que, au-delà des actes, qui sont des actes horribles et difficiles à supporter, il y a quand même un être humain dont il faut essayer de comprendre le mécanisme, comprendre ce qui s’est passé, comprendre son histoire, comprendre ce qui a pu le pousser à, etc…c’est un peu ça la démarche pour dédiaboliser un petit peu.
Voix-off
En plus de l’accompagnement aux professionnels, le centre de Neuilly-sur-Marne a également ouvert des consultations spécialisées. En France depuis 2007, chaque région dispose d’un centre de ressources mais l’Ile-de-France en raison de son importante population en compte trois.