D’une capacité totale de 30 places (27 places d’internat et 3 places d’externat), la maison d’accueil spécialisée « Le Mas de l’Isle » est autorisée à prendre en charge des adultes déficients mentaux moyens et profonds avec troubles associés à partir de 20 ans, présentant une forte limitation d’autonomie et nécessitant une surveillance médicale et des soins. Des accueils temporaires sont proposés afin d’offrir aux familles un temps de répit.
Admission et procédure d’admission
Établissement médico-social, la maison d’accueil spécialisée accueille des personnes adultes à partir de 20 ans. Chaque résident, pour être admis au sein de la MAS, répond à plusieurs critères dont :
Des liens sont tissés avec les secteurs de psychiatrie afin de faciliter les prises en charge des résidents ayant des troubles psychiatrique / TSA.
Le dossier à faire parvenir à la MAS doit contenir les éléments suivants : le dossier administratif (dont le dossier DUDA), médical complet (dont lettre liaison médicale); la notification d'orientation en MAS de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Il est à déposer sur la plateforme viatrajectoire et à envoyer auprès du secrétariat de la MAS.
L'admission d'un résident se déroule en plusieurs temps :
Missions et activités en MAS
L’accompagnement fait l’objet d’un projet personnalisé en accord avec les besoins de chaque personne. Elle propose :
Organisation et locaux de la MAS de l’Isle
Ouverte en 2006, la MAS dispose de locaux, clairs et spatieux. Sur les 24 chambres, 21 sont individuelles. Les résidents ont accès en journée à un jardin, une cour intérieure et des salles équipées pour des activités multiples. Parmi les équipements spécialisés : un espace Snoezelen, d’une balnéothérapie, d’un salon d’esthétique, d’une salle de lecture et d’une cuisine thérapeutique. La MAS est organisée en 3 unités de vie, accueillant chacune 9 résidents en internat. Les résidents externes séjournent sur les 3 unités. Les résidents peuvent participer à différente activités telles que : médiation animale (notamment asinothérapie), ou encore des activités culturelles (concerts).
Depuis plusieurs années, la MAS s’attache à développer plusieurs actions co-construites avec le milieu ordinaire grâce au recrutement d’un éducateur spécialisé en charge des activités et de l’inclusion sociale. Plusieurs activités sont conduites telles que :
La MAS bénéficie des moyens organisationnels, logistiques et administratifs de l'établissement de Ville-Évrard, en particulier l'accès à des soins somatiques et à la pharmacie hospitalière.
Projet personnalisé
En cas d’admission, l’équipe recense les besoins de la personne, le projet de vie de la personne et de sa famille et présente également le projet de la structure. Un projet d’accompagnement individualisé (PAI) est proposé auprès de chaque personne accompagnée par la MAS dans un délai maximum de 6 mois.
Ce projet est réévalué une fois par an à minima et autant de fois que cela est nécessaire entre les proches ou la famille et l’établissement.
Un référent aide-soignant ou aide médico-psychologique/accompagnement éducatif et social et un référent éducateur sont désignés pour la coordination et la mise en œuvre du projet. Au quotidien, l’équipe assure le bien-être physique et psychique des résidents et s’attache à maintenir et développer leur autonomie. L’objectif de la MAS est d’être en capacité d’offrir à chaque résident des réponses personnalisées au regard de ses besoins et de développer la qualité de l’accompagnement de la personne.
Equipe pluridisciplinaire
L’accompagnement est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire d’environ 47 équivalents temps plein : aides-soignants, aides médico-psychologiques/ accompagnant éducatif et social, agents des services hospitaliers, infirmiers, éducateurs spécialisés, musicothérapeute, médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue, assistante sociale, cadre socio-éducatif, secrétaire de direction et directeur.
Conseil de vie sociale
Un conseil de vie sociale est mis en place au sein de la MAS de Ville-Évrard. Il vise à associer les usagers au fonctionnement de l’établissement. Le CVS est une instance élue par les résidents et les familles de l’établissement médico-social. Enfin, il donne son avis et fait des propositions sur les questions liées au fonctionnement de l’établissement.
Président du CVS : Monsieur François-Xavier Macel
Mail : mas@epsve.fr
L’association la Passerelle du MAS de l’Isle
L’association favorise le partage, les relations humaines et l’inclusion.
Président de la Passerelle : Stéphane Puisais
Mail : passerelle.mas@gmail.com
Contacts
Pascale Bauquis
directrice de la MAS,
Karim Mehadjri
cadre socio-éducatif
Secrétariat
courriel : mas(at)epsve.fr
tél. 01 49 44 61 60
fax 01 49 44 61 71
8 à 16h du lundi au jeudi
8 à 14h le vendredi
Adresse
202, avenue Jean-Jaurès
93332 Neuilly-sur-Marne Cedex
30 résidents
(27 internes et 3 places d’externe)
47 professionnels
3,8 M€ de budget (année 2023)