D’une capacité totale de 30 places (27 places d’internat et 3 places d’externat), la maison d’accueil spécialisée « Le Mas de l’Isle » accueille des usagers souffrant de déficiences motrices ou somatiques graves, sensorielles ou intellectuelles.
Admission et missions de la structure
Etablissement médico-social, la maison d’accueil spécialisée reçoit sur proposition d’orientation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des personnes adultes à partir de 20 ans.
Chaque résident, pour être admis au sein de la MAS, répond à 4 critères suivants :
Conformément aux orientations de la loi du 11 février 2005 concernant l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées énonce le cadre général de notre intervention, la MAS « Le Mas de l’Isle » assure de manière permanente l’hébergement des personnes accueillies (sauf les externes avec un accueil en journée) ; les soins médicaux et paramédicaux d’entretien ; les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance de la personne accueillie ; les activités de la vie sociale et en particulier d’occupation et d’animation, destinées à préserver et améliorer les acquis et à prévenir les régressions.
Organisation et locaux
Ouverte en 2006, la MAS dispose de locaux neufs, clairs et spatieux. Sur les 24 chambres, 21 sont individuelles. Les résidents ont accès en journée à un jardin, une cour intérieure et des salles équipées pour des activités multiples. Parmi les équipements spécialisés : un espace Snoezelen et un salon d’esthétique. La MAS est organisée en 3 unités de vie, accueillant chacune 9 résidents en internat.
La MAS bénéficie des moyens organisationnels, logistiques et administratifs de l'établissement de Ville-Evrard, en particulier l'accès à des soins somatiques et à la pharmacie hospitalière. Les résidents peuvent participer aux activités proposées aux patients : asinothérapie, concerts, fêtes..
Projet personnalisé
Pour chaque résident, un projet personnalisé adapté à ses besoins et ses envies est élaboré en équipe pluridisciplinaire. Un référent aide-soignant ou aide médico-psychologique et un référent éducateur sont désignés pour la coordination et la mise en œuvre du projet.
Au quotidien, l’équipe assure le bien-être physique et psychique des résidents et s’attache à maintenir et développer leur autonomie. L’objectif de la MAS est d’être en capacité d’offrir à chaque résident des réponses personnalisées au regard de ses besoins et de développer la qualité de l’accompagnement de la personne : activités visant à développer l’autonomie, activités culturelles et sportives ; séjours thérapeutiques ; sorties). Par ailleurs, les relations avec chaque famille sont favorisées.
Equipe pluridisciplinaire
L’accompagnement est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire d’environ 45 équivalents temps plein : aides-soignants, aides médico-psychologiques, agents des services hospitaliers, infirmiers, éducateurs spécialisés, musicothérapeute, psychomotricien, médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue, cadre socio-éducatif, secrétaire de direction et directeur.
Procédure d'admission
Le dossier à faire parvenir à la MAS doit contenir les éléments suivants : le dossier administratif et médical complet ; la notification d'orientation en MAS de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L'admission d'un résident se déroule en trois temps :
- étude du dossier par l'équipe de la MAS,
- rencontres et visite de l'établissement,
- mise en place de périodes d'essais.
Pascale BAUQUIS
directrice de la MAS,
Karim MEHADJRI
cadre socio-éducatif
Secrétariat
courriel : mas(at)epsve.fr
tél. 01 49 44 61 60
fax 01 49 44 61 71
8 à 16h du lundi au jeudi
8 à 14h le vendredi
30 résidents
(27 internes et 3 externes)
45 professionnels
3 M€ de budget
87 personnes en liste d'attente
Télécharger le projet d'établissement 2020-2023
Télécharger le livret d'accueil
Télécharger la plaquette de présentation