Pour soigner le stress post-traumatique, une nouvelle thérapie vient enrichir le dispositif de soins de Ville-Evrard. Reportage.
L’établissement public de santé de Ville-Evrard en Seine-Saint-Denis joue la carte de l’innovation : il propose à ses patients de nouvelles thérapies, en complément des traitements plus traditionnels, ou quand ces derniers n’ont pas été efficaces. Dans le centre de psychothérapie de Saint-Denis, on pratique cet étrange mouvement des doigts, dont les vertus ont été découvertes aux Etats-Unis. Ce patient a été bouleversé par un accident de voiture, la thérapeute lui demande de se concentrer sur une image marquante de l’évènement, tout en suivant son doigt du regard.
Qu’est-ce qui vient là maintenant ?
J’ai vu une scène, c’est l’image de ma mère qui était à côté de moi en train de prendre un soin quand j’étais en clinique.
D’accord, continuez avec ça.
Dans les phases paradoxales, pendant qu’on rêve, il y a ce mouvement alternatif des yeux comme ça. Donc c’est probablement quelque chose d’identique à ce qui se passe à ce moment-là dans le rêve. Mais c’est encore à l’étude et loin d’être vraiment bien compris.
L’EMDR, c’est son nom, permet de traiter les souvenirs traumatiques, c’est-à-dire les évènements non digérés du passé. A l’inverse de l’hypnose, le patient est conscient tout au long de la séance, et petit à petit, la charge émotionnelle diminue.
Moins de pression thoracique je respirais mieux…libéré de cette oppression que j’ai ressentie.
Il n’oublie pas cet évènement, simplement quand il y repense, dans l’idéal, il ne provoque plus d’émotion. Et du coup ne provoquant plus d’émotion, il lui permet de revivre : les cauchemars dans les syndromes de stress posttraumatique disparaissent, la dépression disparaît, tous les syndromes marqués par des répétitions ou des phobies qui peuvent avoir été générées par le traumatisme disparaissent. Tout ça disparaît, purement et simplement.
EMDR, une nouvelle voie vers la guérison mais qui ne remplace en aucun cas les méthodes courantes, comme les thérapies familiales, ou ici, une séance de réhabilitation psycho-sociale, proposée à des patients schizophrènes.
Donc on a sorti une image. Donc du coup voilà. Parce que M…, vous n’arriviez pas à visualiser ce que c’était.
C’est une complémentarité. C’est-à-dire qu’en rien c’est la méthode miracle, c’est-à-dire qu’à côté de ça le patient, le traitement médicamenteux est, pour ce type de patients est absolument nécessaire, et à côté de ça les patients peuvent aussi avoir des psychothérapies en individuel.
L’établissement public de santé de Ville-Evrard est parvenu à regrouper toutes ces techniques dans une même structure, mais surtout, à les rapprocher des patients.
Notre idée quand même, c’est vrai qu’au départ c’était d’abord qu’ils bénéficient de ses nouvelles – on va dire – approches thérapeutiques, qui ont une efficacité parce qu’on n’a pas voulu faire non plus les trucs pour être à la mode. Et aussi, parce que dans le 93 on a quand même des patients qui sont très défavorisés, et qui ne peuvent pas payer 70, 80 voire 150€ pour une séance d’EMDR. Donc eux c’est gratuit, c’est des choses qui sont aussi bien traitées qu’ailleurs, mais c’est gratuit. Voilà.
Le centre de psychothérapie de Saint-Denis s’adresse aux patients hospitalisés à Ville-Evrard, ou en ambulatoire.
Informations supplémentaires
Centre de psychothérapie (Saint-Denis)