Pôle |
Direction qualité, gestion des risques, affaires juridiques et relations avec les usagers |
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Ville | Neuilly-sur-Marne |
Description |
L’assistant(e) qualité-gestion des risques fait partie de la Direction Qualité -Gestion des risques, Relations usagers, Affaires juridiques, Admissions, Tutelles. Il assiste le responsable qualité et gestion des risques dans la mise en œuvre de la démarche qualité gestion des risques. Forfait cadre
MISSIONS DU POSTE ET COMPETENCES REQUISES Missions générales : L’organisation logistique de la démarche qualité et gestion des risques (accueil et organisation des réunions) ; La gestion documentaire (organisation et identification des documents qualité, élimination des documents périmés, distribution des documents à jour, archivage des documents à conserver…) ; La coordination des cellules qualité risques de pôle ; La co-animation des groupes qualité (processus…); La mise en place d’audits internes et d’actions correctrices ; Le traitement des données issues des enquêtes et audits ; La sensibilisation du personnel à la déclaration des évènements indésirables en lien avec le responsable qualité et gestion des risques ; La contribution au développement de la politique culture sécurité de l’établissement ; La mise en œuvre du recueil, du traitement et de l’analyse des évènements indésirables dans le cadre du dispositif de déclaration intégrant les Evènements Indésirables Graves (EIG) ; L’aide à l’élaboration de la cartographie des risques (priorisation des risques) et à la conduite d’analyse des risques en lien avec le responsable qualité et gestion des risques ; La participation à la veille réglementaire ; La contribution à des actions de formation qualité et gestion des risques. La préparation de l’établissement aux certifications de la Haute autorité de santé (HAS) dont la certification V2020 et ses nouveaux enjeux et méthodes d’évaluation (visite prévue en juin 2022) : mobilisation des professionnels, formation aux exigences de la V2020 et aux nouvelles méthodes d’évaluation des pratiques comme celles du Traceur Ciblé et du Parcours Traceur, poursuite du suivi des indicateurs. La participation annuelle et l’aide au recueil des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) en santé mentale sur les thèmes relatifs à la Coordination Hôpital-Ville et « Prise en charge somatique des patients » (en ambulatoire). La mise en place d’une nouvelle version du logiciel de gestion des risques et de gestion électronique des documents qualité (logiciel ENNOV), se traduisant par une formation quant aux nouveautés du logiciel, à l’élaboration de nouveaux paramétrages et la mise à jour de la gestion documentaire, ainsi que la formation des équipes. Dans un premier temps, dépoilement des modules liés à la gestion des risques. Missions permanentes : Suivre et évaluer les plans d’actions qualité et gestion des risques des services et les plans d’actions qualité et gestion des risques transversaux prioritaires ; Aider à la coordination et au suivi du système d’évaluation des pratiques pluri-professionnelles ; Préparer les démarches de certification HAS ; Assurer l’élaboration et le suivi du système de gestion électronique documentaire ; Préparer, animer des réunions qualité/risques et rédiger des comptes rendus ; Préparer et animer les démarches collectives d’analyse approfondie (RMM) et des démarches de retour d’expérience (CREX, EPP…). Formation requise : BAC+2/3 dans le domaine de la qualité et de gestion des risques ; Expérience professionnelle de 2 à 3 ans dans le domaine ; Compétences requises et savoirs faire techniques : Connaissance des outils et des méthodes de management de la qualité et gestion des risques et de la gestion de projet ;
Qualités professionnelles requises :
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Fiche de poste | Assistant_Qualite_Gestion_des_Risques.pdf |
Postuler | c.desandes@epsve.fr |
Date | Mai 2024 |
Date de publication | Vendredi 24 Mai 2024 |