L’unité ados93, récemment installée dans de nouveaux locaux au sein du centre hospitalier André Grégoire à Montreuil, est une unité d’hospitalisation temps plein pour les adolescents souffrant de troubles psychiques.
Jérôme (infirmier) :
Le réveil est à 8 heures et demie le matin. Ensuite, on demande aux jeunes d’en faire un minimum dans leur chambre : faire le lit, tirer les draps. Après nous prenons tous ensemble le repas ou le petit déjeuner. Hammadi vient voir s'il te plait, peut-tu ranger ta chambre ?
Voix off :
Ils ont entre 12 et 18 ans et souffrent de dépression, de troubles du comportement ou d'état suicidaire. L'unité ados 93 prend en charge leur hospitalisation.
Docteur Teboul :
Lorsqu'on est hospitalisé c'est pas comme quand on est dans un cabinet de psychiatre, dans un face à face d'une relation thérapeutique. L'hospitalisation pour moi ça implique des soins collectifs et c'est comme ça qu'on a pensé les soins ici.
Voix off :
Aujourd'hui c'est dans le cadre d'un atelier photo que les jeunes peuvent exprimer leur mal de vivre. Intervenant-photographe : Il faut qu’ils parlent de leur souffrance. Ils en parlent en entretien avec les médecins, mais là ils en parlent autrement. Le fait que je les photographie avec leurs mots ça donne de l'importance aux mots. Et peut être que ça les aides à verbaliser, un tout simplement. Il faut leur montrer qu'ils sont intéressant et beaux. Qu'on les regarde. Qu'ils sont regardables.
Voix off :
Installé au sein du centre hospitalier intercommunal André Grégoire à Montreuil, l'unité dispose de nouveaux locaux depuis octobre 2013.
Jérôme (infirmier) :
Même quand la télé est éteinte, ils viennent, ils peuvent se retrouver. C'est souvent dans la salle à manger. C'est important de ne pas perdre de vue que ce sont des jeunes avec des problématiques de jeunes.
Voix off :
La durée moyenne de séjour est de 5 à 6 semaines. Elle peut atteindre une année dans certains cas particuliers.
Docteur Teboul :
Une hospitalisation en psychiatrie est une rupture. Dans cette rupture on essaie de renouer avec la continuité du sujet et ça m'amène effectivement à vous dire aussi combien le travail avec les familles pour nous, ou quand les familles sont défaillantes avec les institutions qui se substituent à elles, combien ce travail est important dans la continuité d'une histoire de vie.
Jérôme (infirmier) :
Voilà par exemple le coin lit et un petit côté bureau. En fait c'est leur chambre, c'est leur espace. Pour cette ado on travaille un petit peu de graf. On peut voir qu'elle a quelques dessins qu'elle a des bouquins qu'elle a des choses comme ça. On prend ta chambre pour exemple. Pas de problème.
Docteur Teboul :
L'école, les CMP, la justice, la protection de l'enfance. Tous ces services viennent dans des réunions de synthèse clinique ; on met en commun toutes les informations que nous pouvons avoir pour mieux comprendre ce qu'il en est de la vie interne, de la vie psychique de l'adolescent et de ses conflits internes ou de ces conflits avec sa famille.
Intervenant réunion
Adolescente de 14 ans nous est adressée pour symptomatologie anxiodépressive.
Docteur Teboul :
On soulage. Effectivement on soigne et surtout on a à coeur de prendre soin de ses patients, de les respecter pour ce qu'ils sont, et effectivement ça, ça soigne aussi.
Voix off : L'unité ado 93 dispose aujourd'hui de six lits, àt erme elle pourra accueillir 9 adolescents.