Une équipe de l'établissement mène depuis 10 ans des études et recherches pour le compte d'autres services, elle a été rattachée début 2020 au centre de recherche de l'établissement.
Programme FASDA (« Faciliter l’accès aux soins psychiatriques pour les demandeurs d’asile »)
La question de l’accès aux soins et de la prise en charge psychiatrique des personnes exilées se pose autant dans le quotidien des services de psychiatrie que dans les écrits des différents domaines impliqués tels que la psychiatrie, les associations, les chercheurs, les tutelles. Le programme FASDA a pour objectif de recueillir des éléments de compréhension de cette problématique afin d’améliorer sa prise en compte pour l’ensemble des acteurs concernés.
PROPLAINT (PROcessus d’émergence et de traitement des PLAINTes)
Le processus de démocratisation en santé engagé en France depuis les années 2000 sous l’impulsion des lois du 2 janvier et du 4 mars 2002 a promu des dispositifs censés favoriser l’expression du point de vue des usagers au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Mais dans quelle mesure la voix des usagers y est-elle effectivement exprimée, représentée et entendue ? Qu’en est-il en dans le domaine de la santé mentale, du handicap psychique et de la perte d’autonomie où les capacités critiques et à se saisir de leurs droits des personnes peuvent se trouver fragilisées, où (en raison d’un trouble psychique ou cognitif) les ressources sociales pour contester et être entendu sont parfois limitées, et où le soin peut prendre des formes particulièrement contraignantes ?
EPS Ville-Evrard,
Pavillon vendée
202 av Jean Jaurès
93330 Neuilly/Marne
Télécharger la liste 2009-2019
Etudes et recherches 2011-2018