Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Plan et accès

Cliquez sur la carte

Secrétariat du secteur
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse13/15, rue Lucien Chapelain
VilleBondy
C.P.93140
Tél.01 55 89 91 30/31

Le secteur : 93G14

Bondy, Les Pavillons-sous-Bois

Une équipe pluri-professionnelle (psychiatres, infirmiers, psychologues, éducatrice spécialisée, assistantes sociales, cadres de santé, secrétaires médicales) est à la disposition des Bondynois et des Pavillonnais, à partir de l’âge de 16 ans.

Elle accueille, dans le cadre du service public, toutes demandes relatives à des troubles psychiatriques ou à des difficultés psychologiques. En fonction des besoins propres à chaque patient, sont mis en oeuvre des soins diversifiés dans un but de prévention, de traitement adapté et de meilleure insertion familiale et sociale.
Des partenariats sont mis en place avec des médecins de ville, des services médico-sociaux, municipaux et des associations.

Responsable de pôle / secteur : Dr Patrick Chaltiel

Assistant du responsable de pôle : Sophie LAMY

Les consultations

Le centre médico-psychologique (CMP) est une unité de coordination, d’accueil et de soins proche des habitants pour répondre aux besoins de la population dans le domaine de la santé mentale.

Il est le lieu où s’expriment les demandes de soins. Elles émanent soit de la personne concernée, soit de son entourage familial ou socio-professionnel.

A partir du CMP s’organisent les actions extrahospitalières alternatives à l’hospitalisation telles que des entretiens d’ordre pluridisciplinaires, le suivi à domicile, la compliance aux traitements et l’accompagnement au quotidien. Ce travail conduit à une meilleure insertion ou réinsertion du patient avec pour partenaires l’ensemble des acteurs médico-sociaux du département.

Photo of G14 CMP EPS Ville-Evrard 
 
CMP
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horairesde 9h à 19h30 le lundi de 9h à 17h30 du mardi au vendredi
Adresse86, avenue Galliéni - 6ème étage
VilleBondy
C.P.93140
Tél.01.55.89.68.01/02
Resp.Dr Fierro, Lorenza

La thérapie familiale

L’unité de thérapie familiale, composée de thérapeutes des équipes adultes et enfants (Secteurs 14 et I05), s’adresse à toute famille en souffrance, soit du fait de la maladie psychique d’un de ses membres, soit du fait de difficultés ou de crises relationnelles majeures.

Cette consultation est ouverte aux familles du secteur de Bondy et les Pavillons-sous-Bois, mais aussi des communes voisines.

Photo of G14 Thérapie familiale EPS Ville-Evrard 
 
Thérapie familiale
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horairesde 14h à 18h du lundi au jeudi
Adresse86, avenue Galliéni
VilleBondy
C.P.93140
Tél.01.55.89.68.30
Resp.Dr , Noël Pommepuy

Les situations d'urgence 24h/24

Le centre d’accueil est un dispositif de soins médical et paramédical qui réalise des consultations sur place et aux urgences de l’hôpital Jean Verdier. L’accueil du public se fait de 9 h à 18 h 30 tous les jours de l’année. L’équipe soignante mobile se déplace aux urgences de l’hôpital Jean Verdier de 9 h à 21 h, au-delà de cette amplitude horaire, un psychiatre de garde la nuit est mobilisable de 21 h à 9 h.

Le centre de crise, constitué d’un groupe de soignants de la même équipe, met en place un travail de crise, complémentaire au dispositif d’urgence et d’accueil (prise en charge psychothérapique intensive et ambulatoire de courte durée, 2 à 3 mois).

Photo of G14 CAC et psychiatrie de liaison EPS Ville-Evrard 
 
CAC - Psychiatrie de liaison
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horairesde 9h à 18h30 tous les jours
Adresse13/15, rue Lucien Chapelain
VilleBondy
C.P.93140
Tél.01.55.89.91.50
Resp.Dr Graj, Régine

L'hospitalisation de jour

C’est une unité d’hospitalisation à temps partiel, alternative ou consécutive à une hospitalisation temps plein. Tout patient admis à l’hôpital de jour est également suivi au centre médico-psychologique. Le travail thérapeutique y est centré sur le développement des potentialités de chaque personne, de son autonomie et de ses capacités sociales. Une grande partie des activités proposées ont lieu « hors les murs » de l’hôpital de jour afin de faciliter la réinsertion des patients en les familiarisant avec leur environnement urbain.

Photo of G14 Hôpital de jour EPS Ville-Evrard 
 
Hôpital de jour
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horairesde 8h à 18h du lundi au vendredi
Adresse16, rue du Breuil
VilleBondy
C.P.93140
Tél.01.48.49.44.26
Resp.Dr Proca, Eliane

L'hospitalisation temps plein

Elle est parfois nécessaire lorsque les troubles compromettent la poursuite de la vie quotidienne, les relations avec les proches, le milieu professionnel et le groupe social.

Le plus souvent, l’indication est posée en concertation avec le patient. Parfois, quand les troubles le nécessitent et ne permettent pas au patient d’apprécier la situation, elle peut lui être imposée [hospitalisation sur demande d’un tiers (HDT) ou hospitalisation d’office (HO)].

Des consultations médicales, des entretiens avec une psychologue, des groupes de parole, des activités animées par des artistes, des sorties et séjours thérapeutiques, sont des éléments de soin. Ils concourent à ce que l’hospitalisation soit aussi courte que possible.

Photo of G14 Hospitalisation temps plein EPS Ville-Evrard 
 
Hospitalisation temps plein "Clinique du Bois de Bondy"
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse13/15, rue Lucien Chapelain
VilleBondy
C.P.93140
Tél.01.55.89.91.30/31
Resp.Dr Saada, Salim

Les centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP)

Le CATTP « Camille Claudel » est une unité de soins pour les personnes âgées souffrant de troubles psychiques.

Il agit en coordination avec les « coordinations gérontologiques » des deux municipalités, ainsi qu’avec les médecins généralistes et les travailleurs sociaux du secteur. Il propose des groupes d’accueil mémoire, parole, vie quotidienne... ainsi que des visites à domicile si nécessaire. Il est aussi étroitement articulé avec les maisons de retraite du secteur, sous forme de consultations et de formation des personnels.

Le CATTP « La Colombière » s’adresse aux patients souffrant de « handicaps psychiques majeurs ».

Son activité, essentiellement centrée sur le développement d’une autonomie dans la vie quotidienne et sur la lutte contre l’incurie, l’isolement et le repli est animée par des ergothérapeutes et des infirmiers, sous le contrôle d’un médecin référent. La convivialité y est l’objet d’une attention particulière, afin de permettre à ces personnes de retrouver une capacité de liens et un goût pour la vie de relation.

Photo of G14 CATTP La Colombière EPS Ville-Evrard 
 
CATTP "La Colombière"
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horairesde 9h à 17h du lundi au vendredi
Adresse4, cours de la république
VilleBondy
C.P.93140
Tél.01.48.49.25.82
Resp.Dr Fierro, Lorenza
Photo of G14 Centre de gérontopsychiatrie "Camille Claudel" EPS Ville-Evrard 
 
G14 Centre de gérontopsychiatrie "Camille Claudel"
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horairesde 9h à 17h du lundi au vendredi
Adresse86, avenue Galliéni - 5ème étage
VilleBondy
C.P.93140
Tél.01.55.89.68.01 01.55.89.68.02
Resp.Dr Cherifi, Larbi