Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Plan et accès

Cliquez sur la carte

Secrétariat de secteur - "Pavillon Vendée"
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse202 avenue Jean Jaurès
VilleNeuilly-sur-Marne
C.P.93330
Tél.01 43 09 34 21

Le secteur : 93G12

Bagnolet, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais

Une équipe pluri-professionnelle (psychiatres, infirmiers, psychologues, éducatrice spécialisée, assistantes sociales, cadres de santé, secrétaires médicales) est à la disposition des Bagnolétais, des Lilasiens et Gervaisiens, à partir de l’âge de 16 ans. 

Elle accueille, dans le cadre du service public, toutes demandes relatives à des troubles psychiatriques ou à des difficultés psychologiques. En fonction des besoins propres à chaque patient, sont mis en oeuvre des soins diversifiés dans un but de prévention, de traitement adapté et de meilleure insertion familiale et sociale. 
Des partenariats sont mis en place avec des médecins de ville, des services médico-sociaux, municipaux et des associations.

Responsable de pôle / secteur : Dr Sylvia Rener

Assistante du responsable de pôle : Isabelle Wolff

Les consultations

 Le centre médico-psychologique (CMP) est une unité d'accueil ambulatoire pivot qui est amené à organiser le lien entre les différentes unités du pôle. Cette unité est chargée de proposer des soins curatifs ou de prévention. Les soignants répondent à toutes les demandes sur rendez-vous, en consultation, dispensation de traitements médicamenteux et prise en charge en urgence. L'équipe évalue l'importance des troubles et adapte avec le patient la forme du suivi. Les soins ambulatoires comprennent des accueils spécifiques, psychothérapies, des visites à domicile, prise en charge socio-éducative et groupe de paroles.

 

 

Photo of G12 CMP EPS Ville-Evrard 
 
CMP
HôpitalEPS Ville-Evrard
HorairesLundi, mercredi, jeudi 9h00 à 17h, mardi 9h00 à 19h00, vendredi 9H00 à 18h30
Adresse59,61, rue Victor Hugo
VilleBagnolet
C.P.93170
Tél.0148443209 0143609983
Resp.Dr Célis-Gonzales, Claudia

Les situations d'urgence 24h/24

Elles peuvent être signalées au CMP qui accueillera ou orientera le patient au centre d’accueil et d’urgences psychiatriques de Montreuil ou bien, surtout si des troubles physiques sont présents ou suspectés, au service d’urgence du centre hospitalier André Grégoire à Montreuil.

 
Centre hospitalier André Grégoire
HôpitalCentre hospitalier intercommunal André Grégoire
Adresse56, boulevard de la Boissière
VilleMontreuil
C.P.93100
Tél.01 55 86 16 40

L'hospitalisation temps plein

Elle est parfois nécessaire lorsque les troubles compromettent la poursuite de la vie quotidienne, les relations avec les proches, le milieu professionnel et le groupe social.
Le plus souvent, l’indication est posée en concertation avec le patient. Parfois, quand les troubles le nécessitent et ne permettent pas au patient d’apprécier la situation, elle peut lui être imposée (hospitalisation sur demande d’un tiers ou hospitalisation à la demande d'un représentant de l'Etat). Des consultations médicales, des entretiens avec des psychologues, des groupes de parole, des activités animées par des artistes, des sorties et séjours thérapeutiques, sont des éléments de soin. Ils concourent à ce que l’hospitalisation soit aussi courte que possible.

Unité Alizé
Unité d'hospitalisation temps plein de 10 lits, cosectorielle, rattachée au pôle 93G12. Elle accueille des patients des pôles 93G10, 93G11et 93G12. Elle a été créée pour des patients adultes atteints de troubles autistiques et de psychoses chroniques ou déficitaires accompagnés souvent de troubles somatiques parfois sévères. Les patients sont admis après une présentation du psychiatre référent qui suit la procédure d'admission spécifique. Chaque patient bénéficie d'un projet de vie et d'une prise en charge individualisée.

Photo of G12 Hospitalisation temps plein EPS Ville-Evrard 
 
Hospitalisation temps plein - Pavillon "Morvan"
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse202, avenue Jean Jaurès
VilleNeuilly-sur-Marne
C.P.93330
Tél.01 43 09 34 21
Resp.DR Hasbi Levi, Ferdaouss
Photo of G12 Patients au long cours EPS Ville-Evrard 
 
Patients au long cours - Pavillon "Alizé"
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse202, avenue Jean Jaurès
VilleNeuilly-sur-Marne
C.P.93330
Tél.01 43 09 31 20
Resp.Dr Daoud, Véronique

L'hospitalisation de jour

L'hôpital de jour a ouvert en juin 2017.

Photo of G12 HDJ EPS Ville-Evrard 
 
Hôpital de jour
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse59,61, rue Victor Hugo
VilleBagnolet
C.P.93170
Tél.01 48 30 15 70
Resp.Dr Marsault, Benoît

Le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)

Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel est un accueil discontinu à raison d'une à trois activités par semaine.
Il permet une continuité des soins débutés en intra-hospitalier ou sur les lieux de consultations.
Il vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome et à rompre un éventuel isolement social. L’ouverture sur la ville est une priorité.
Des arthérapeutes et des intervenants professionnels animent certaines activités (danse, chant, sport...) sur la commune de Bagnolet.

Le CATTP accueille les patients par demi-journées pour des activités thérapeutiques autour de médiations diverses visant à favoriser et ou maintenir une existence autonome du patient. Les soins d'adressent à des personnes qui ont encore des difficultés à s'insérer dans un tissu social mais qui ont recouvré un équilibre psychique leur permettant de participer aux activités.

Les différents psychiatres des unités du pôle peuvent adresser un patient au CATTP, qui sera reçu en entretien d'accueil avant son admission.

Modalités d’admission
Quand le thérapeute référent pense qu’une indication de prise en charge en CATTP peut aider un patient dans ses difficultés, il doit contacter l’équipe du CATTP. Cette demande, par courrier de préférence, donnera lieu à un accueil infirmier afin de prendre connaissance de l’organisation du CATTP.

Photo of G12 CATTP EPS Ville-Evrard 
 
CATTP
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horairesde 9h30 à 17h du lundi au vendredi
Adresse59,61, rue Victor Hugo
VilleBagnolet
C.P.93170
Tél.01 43 60 54 22
Resp.Dr Roux, Nathalie

L'accueil familial thérapeutique

Des places d'accueil familial thérapeutique sont mises à disposition des patients ayant des difficultés d'autonomie dans des familles employées par l'EPS Ville-Evrard, et bénéficiant d'un encadrement soignant soutenu et des visites à domicile régulières.

 
Accueil familial thérapeutique
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse202, avenue Jean Jaurès
VilleNeuilly-sur-Marne
C.P.93330
Tél.01 43 09 34 21
Resp. Hasbi, Ferdaouss

Les appartements associatifs

Les appartements associatifs permettent d'accueillir de manière temporaire, sur prescription, un patient suivi par son psychiatre référent. La durée de résidence ne peut excéder 2 ans.  Le patient paie un loyer très modéré. Des visites à domicile et réunions sont organisées avec les résidents et l'équipe soignante (psychiatre, infirmières, éducateur spécialisé, psychologue, assistant social, cadre) afin de formaliser le suivi.

Sur la commune de Bagnolet, le secteur dispose de 4 places en appartement thérapeutique 

 
Appartements associatifs
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse59,61, rue Victor Hugo
VilleBagnolet
C.P.93170
Resp.Dr Célis-Gonzales, Claudia