Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Plan et accès

Cliquez sur la carte

Secrétariat de secteur
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse5, rue du docteur Pierre Delafontaine
VilleSaint-Denis
C.P.93200
Tél.01 49 71 71 11/14

Le secteur : 93G01

Saint-Denis

 Une équipe pluri-professionnelle (psychiatres, psychologues, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, psychomotriciens, assistantes sociales, secrétaires médicales) est à la disposition des Dyonisiens adultes. Elle accueille, dans le cadre du service public, toutes demandes relatives à des troubles psychiatriques ou à des difficultés psychologiques. En fonction des besoins propres à chaque patient, sont mis en œuvre des soins diversifiés dans un but de prévention, de traitement adapté et de meilleure insertion familiale et sociale. Des partenariats sont mis en place avec des médecins de ville, des services médico-sociaux, municipaux et des associations.

Responsable de pôle / secteur : Dr Laurence Stamatiadis

Assistante du responsable de pôle : Evelyne Martin

Les consultations

Le centre médico-psychologique (CMP) est une unité de coordination, d’accueil et de soins au cœur de la cité, qui répond aux besoins de la population dans le domaine de la santé mentale. C’est au CMP que sont reçues les demandes de soins. Le CMP assure les consultations et le suivi de longue durée. Y sont dispensées des psychothérapies ainsi que des thérapies comportementales et cognitives. À partir du CMP s’organisent les actions extrahospitalières alternatives à l’hospitalisation telles que des entretiens, le suivi à domicile et l’accompagnement au quotidien. Ce travail conduit à une meilleure insertion du patient dans le tissu social. Le CMP a aussi une fonction d’accueil et d’orientation. 

Le CMP assure aussi un travail d’écoute des familles de patients. 

 
CMP
HôpitalEPS Ville-Evrard
HorairesDu lundi au vendredi de 9h à 17h
Adresse6, rue Auguste Poullain
VilleSaint-Denis
C.P.93200
Tél.01 48 23 68 10
Resp.Dr Chekkal, Tarik

Les urgences 24h/24

Elles peuvent être signalées au centre d’accueil et de crise de Saint-Denis qui accueillera ou orientera le patient ou bien, surtout si des troubles physiques sont présents ou suspectés, au service d’urgence du centre hospitalier de Saint-Denis.

Le CAC dispose également de lits pour des prises en charge pluridisciplinaire sur un temps qui se veut court (5 à 8 jours, éventuellement renouvelables) de patients compliants aux soins, en situation de détresse aiguë, de décompensation psychopathologique. Depuis début mars 2013, l'hospitalisation est localisée à Neuilly-sur-Marne, pavillon Orion. 

Le CAC est une structure intersectorielle destinées aux patients des secteurs G01/G03/G04, placée sous la responsabilité du secteur G 01.

 
Centre hospitalier de Saint-Denis
HôpitalCentre hospitalier de Saint-Denis
AdresseRue du Moulin Basset
VilleSaint-Denis
C.P.93200
Tél.01 42 35 64 18
Photo of G01 CAC EPS Ville-Evrard 
 
CAC "Sémion Gluzman"
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horaires24h sur 24
Adresse6, rue Auguste Poullain
VilleSaint-Denis
C.P.93200
Tél.01 48 23 00 44
Resp.Dr Torres, Béatrice

L'hospitalisation de jour

L’hôpital de jour est une unité d’hospitalisation séquentielle tarifée.

À l’interface de l’hôpital et du CATTP, l’hôpital de jour structure prioritairement des prises en charge en amont et en aval de l’hospitalisation temps plein, en coordination avec le CMP. Le travail est basé sur le développement de la potentialité de chaque individu en relation duelle ou de groupe. Des activités variées sont proposées aux patients dans le cadre d’ateliers (photos, théâtre, musique, sculptures, informatique, lecture, etc.)

L’hôpital de jour favorise la réinsertion et la préparation à une activité professionnelle dans les CAT.

Photo of G01 Hôpital de jour EPS Ville-Evrard 
 
Hôpital de jour
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horairesde 9h à 17h du lundi au vendredi
Adresse2, rue de Suresnes
VilleSaint-Denis
C.P.93200
Tél.01 55 83 42 50
Resp.Dr Barbrel, Laurent

L'hospitalisation temps plein

Elle est parfois nécessaire lorsque les troubles compromettent la poursuite de la vie quotidienne, les relations avec les proches, le milieu professionnel et le groupe social.  Le plus souvent, l’indication est posée en concertation avec le patient. Parfois, quand les troubles le nécessitent et ne permettent pas au patient d’apprécier la situation, elle peut lui être imposée.  Des consultations médicales, des entretiens avec des psychologues, des prises en charge spécifiques telles que la psychoéducation, psychomotricité, des séjours thérapeutiques, sont des éléments de soin. Ils concourent à ce que l’hospitalisation soit aussi courte que possible.

 

Photo of G01 Hospitalisation temps plein EPS Ville-Evrard 
 
Hospitalisation temps plein
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse5, rue du docteur Pierre Delafontaine
VilleSaint-Denis
C.P.93200
Tél.01 49 71 71 11
Resp.Dr Régina, William
Photo of G01 Patients au long cours EPS Ville-Evrard 
 
Patients au long cours - Pavillon "Les trèfles"
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse202, avenue Jean Jaurès
VilleNeuilly-sur-Marne
C.P.93330
Tél.01 43 09 31 20
Resp.Dr Ryad Boubrit,

Le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)

Il s’adresse à des patients ambulatoires et bénéficiant d’un suivi médical et infirmier. A travers le soin, le CATTP soutient les personnes en souffrance psychologique en les maintenant ou en les réinsérant dans leur environnement social, familial et professionnel. Ce lieu d’échange et de communication doit permettre au patient de recouvrer ou de conserver son autonomie et de tisser des relations à l’extérieur de la structure.

L’utilisation d’activités sous forme d’ateliers par l’équipe pluridisciplinaire a pour but de redynamiser et reconstruire un environnement social au sein de la cité

Photo of G01 CATTP EPS Ville-Evrard 
 
CATTP
HôpitalEPS Ville-Evrard
Horairesde 9h à 17h du lundi au vendredi
Adresse6, rue Auguste Poullain
VilleSaint-Denis
C.P.93200
Tél.01 48 23 68 10

L'accueil familial thérapeutique

Des patients ayant de lourdes difficultés d’autonomie peuvent être pris en charge dans le cadre de l’accueil familial thérapeutique par des familles salariées de l’EPS de Ville-Evrard.

 
Accueil familial thérapeutique
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse6, rue Auguste Poullain
VilleSaint-Denis
C.P.93200
Tél.01 48 23 68 10
Resp.Dr Chekkal, Tarik

Equipe mobile psychiatrie précarité - Estim'93

L’équipe mobile précarité Estim'93 propose des interventions pour permettre à des personnes souffrant de troubles mentaux, en situation de précarité et d’exclusion, d’accéder aux  soins et aux droits communs. Elle intervient sur  sept communes : Saint-Denis (secteur G01), Epinay-sur-Seine, Pierrefitte, Villetaneuse (secteur G03) et La Courneuve, Dugny, Stains (secteur G04).

Photo of 93G03 - Equipe mobile psychiatrie précarité EPS Ville-Evrard 
 
Equipe mobile psychiatrie précarité
HôpitalEPS Ville-Evrard
Adresse5, rue du docteur Delafontaire
VilleSaint-Denis
C.P.93200
Tél.01 49 71 71 26
Resp.Dr Gastal, Delphine