Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Unité d'ethnopsychiatrie "La causerie"

Une consultation spécialisée pour des pathologies psychiatriques lourdes pour lesquelles les facteurs culturels ont été identifiés comme intervenants dans l’accès aux soins et à la compliance est proposée par l’EPS de Ville Evrard depuis plusieurs années.

Dans le cadre du développement de cette activité, une unité d’ethnopsychiatrie à vocation intersectorielle et départementale a été créée en 2012.  Elle prend en charge des patients de tout âge orientés par des secteurs de psychiatrie générale comme de psychiatrie infanto-juvénile mais aussi par des collectivités locales, structures médico-sociales et associations de terrain. L’objectif quantitatif visé est le passage de 50 à 200 patients suivis chaque année.  L’unité porte également un projet de services aux professionnels du département : soutien, formation et constitution d’un réseau.

Les activités

Consultations 
La consultation est individuelle ou familiale. Elle peut durer 3 heures. Elle s’inscrit dans une prise en charge d’une dizaine de séances qui peut s’étaler sur 2 années, au rythme d’une séance tous les 2 mois. La consultation se déroule en présence de plusieurs professionnels : psychologues cliniciens, médecins, infirmiers, soignants divers dont au moins l’un d’entre eux parle la langue maternelle de la famille et connait pour les avoir particulièrement étudiés l’environnement culturel et les habitudes thérapeutiques ayant cours dans la famille. Pour l’interprétariat, si nécessaire, l’équipe fait intervenir des professionnels d’Inter Service Migrant.
Type de consultations : consultations psychothérapeutiques de groupe, consultations individuelles, consultations médicales, entretiens infirmiers, consultations d'ethnopsychiatrie, accueil mère enfant, visites à domicile...

Aide au diagnostic, soutien aux équipes d'autres institutions
A la demande, l’équipe d’ethnopsychiatrie pourra intervenir en soutien de professionnels, se déplacer sur les lieux de soins pour échanger sur des situations et/ou établir des évaluations de cas cliniques, ce pour des équipes de secteurs psychiatriques mais aussi pour d'autres organismes.

 Séminaire – formation
Le séminaire culture et santé mentale créé en 2007, est désormais ouvert à tous les professionnels du département. 

L'unité accueille pour des stages des étudiants en psychologie de plusieurs universités de la région.

Contacts

Francis Théodore, psychiatre, 
Responsable de la structure

Christine Théodore, psychologue clinicienne,
responsable clinique

Madjid Belaid, psychiatre assistant

Unité d'ethnopsychiatrie
"La causerie"

36, rue Trévet
93300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 89 33
        01 82 37 00 83
ethnopsychiatrie(at)epsve.fr

En savoir plus

Télécharger la plaquette 2014

Vidéo

Ethnopsychiatrie 
La consultation d'Aubervilliers  
Interview de Christine Théodore, psychologue, 
Réalisée à Bobigny, dans le cadre de la SISM 2012 
Mars 2012, durée 2 minutes, 44
Voir la vidéo