Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Le "Mas de l'Isle"

La Maison d’Accueil Spécialisée « le Mas de l’lsle » est une institution médico-sociale pour adultes atteints de handicap mental ou psychique.

Elle accueille des adultes entre 20 et 60 ans, résidant en Seine-Saint-Denis, avec ou sans troubles du comportement permettant la vie en collectivité. 27 résidents peuvent être accueillis en internat et 3 résidents en externat (accueil en journée). Des accueils séquentiels et des séjours temporaires peuvent être envisagés.

Au quotidien, l’équipe assure le bien-être physique et psychique des résidents. Elle s’attache également à maintenir ou développer leur autonomie. La socialisation est encouragée. Les relations avec la famille sont favorisées. Établissement public médico-social, « le Mas de l’Isle » a la particularité d’être rattaché à un établissement public de santé l’EPS de Ville-Evrard ; il bénéficie des moyens logistiques et administratifs de l’établissement et se trouve physiquement sur son site de Neuilly-sur-Marne.

Les locaux

Ouvert en 2006, le « Mas de l’Isle » dispose de locaux neufs, clairs et spatieux. Sur les 24 chambres, 21 sont individuelles. Les résidents ont accès en journée à un jardin et à des salles équipées pour des activités multiples.

EPS Ville-Evrard, maison d'accueil spécialisé, Neuilly-sur-Marne
©P. Marsan
EPS Ville-Evrard, maison d'accueil spécialisé, Neuilly-sur-Marne
©P. Marsan
EPS Ville-Evrard, maison d'accueil spécialisé, Neuilly-sur-Marne
©P. Marsan

Une équipe pluridisciplinaire

L’accompagnement est mis en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire composée d’aides soignants (11), aides médico-psychologiques (17), agents des services hospitaliers (5), infirmiers (3), éducateurs spécialisés (3), ergothérapeute (1), psychomotricien (1), médecin généraliste (vacations), psychiatre (mi-temps), psychologue (mi-temps), cadre socio-éducatif (1), secrétaire de direction (1), et directeur (1).

Le projet personnalisé

Pour chaque résident, un projet personnalisé, adapté à ses besoins et ses envies est élaboré en équipe. Un référent aide-soignant ou aide médico-psychologique, et un référent éducateur sont désignés pour la coordination et la mise en oeuvre du projet. 

L’accompagnement des résidents se fait autour de la vie quotidienne : toilette, habillage, repas, participation aux tâches domestiques (préparation des tables, pliage du linge…), sorties pour effectuer des achats (produits d’hygiène, vêtements…).

Des activités et des ateliers adaptés sont proposés : activités sportives (piscine, balade, équitation, pêche…), ateliers vie quotidienne (cuisine, jardinage, bricolage, lecture de la presse…), activités d’expression (musique, danse, vidéo…). Les prises en charge rééducatives, les soins infirmiers et médicaux se font également au quotidien.

Contacts

William Durocher
directeur adjoint de l'EPS de Ville-Evrard
en charge de la MAS,
 
Dr Alain Leplege
psychiatre  
a.leplege(at)epsve.fr  

Dr Hasnia Khallouche
Médecin somaticien
h.khallouche(at)epsve.fr

Sylvana Souffron
Cadre supérieur de santé
s.souffron(at)epsve.fr

Secrétariat : mas(at)epsve.fr
Tél. 01 49 44 61 60,
fax 01 49 44 61 71,
de 8h à 16h du lundi au jeudi
et de 8h à 14h le vendredi 

 

 

La procédure d'admission

Le dossier à faire parvenir à la MAS doit contenir 
le dossier administratif et médical complet ;
la notification d'orientation en MAS de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L'admission d'un résident se déroule en trois temps 
étude du dossier par l'équipe de la MAS ;
rencontres et visite de l'établissement ;
mise en place de périodes d'essais.

En savoir plus

Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le livret d'accueil