Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

 

 

Le projet d’établissement de Ville-Evrard 2013–2017 s’inscrit dans une dynamique retrouvée autour d’enjeux d’amélioration du dispositif de soins existant, de développement de partenariats avec le médico-social et de positionnement sur une offre recherche-enseignement-formation.

 

Dans le domaine du soin, tout en affichant la primauté du secteur dans l’organisation de la prise en charge des patients, l’établissement développera des activités prévues au SROS impliquant une organisation supra-sectorielledans les domaines de la psychiatrie de la personne âgée, de la précarité, de l’autisme, de l’éducation thérapeutique des patients, de la psychiatrie périnatale et des soins somatiques. Il renforcera également ses offres plus spécialisées.

Autour des enjeux de qualité de la prise en charge, l’établissement sera mobilisé sur des projets déjà initiés et incontournables comme l’amélioration du circuit du médicament, la mise en place du dossier patient, le dispositif d’application de la loi du 5 juillet 2011, mais également sur des projets visant à fluidifier le parcours du patient. En fil conducteur du projet d’établissement a été retenu un programme bientraitance déjà engagé.

Engagé depuis des années dans un programme immobilier important, autour d’enjeux de qualification des lieux d’accueil en ambulatoire et d’hospitalisation au plus près de la population, l’établissement devrait finaliser ses projets au cours des 5 prochaines années et réhabiliter le site de Neuilly-sur-Marne.

Maintenues sur le site de Neuilly-sur-Marne, les fonctions supports (pôle Cristales, services logistiques et techniques) partageront des projets d’optimisation et sécurisation des prestations de service aux unités des soins.
Peu mobilisé jusqu’à présent sur les enjeux de développement durable, l’établissement mettra en place les dispositifs attendus dans le service public hospitalier d’accessibilité, d’optimisation des consommations énergétiques
et gestion des déchets et développera une politique managériale éco-responsable.

Dans le domaine du social, l’établissement propose un dispositif d’accompagnement des personnels combinant des actions de formation, d’innovation sociale et d’amélioration de la qualité de vie au travail avec le souci d’une offre plus harmonisée pour l’ensemble des sites de l’établissement : garde d’enfants, restauration, accueil et intégration…

Dans le domaine du médico-social, l’établissement souhaite à la fois être promoteur de projets d’installation d’établissements médico-sociaux sur le site de Neuilly-sur-Marne, promoteur de partenariats avec le secteur social pour l’installation de structures de prise en charge des patients en aval sur le département et promoteur de coopération autour de services logistiques et informatiques.

Dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et de la formation, l’établissement développera une politique qui devrait lui permettre de renforcer son attractivité et de fidéliser ses professionnels. Plusieurs investigations sont en cours : partenariats universitaires autour de programmes de recherche en psychiatrie et en soins…, labellisation des formations proposées aux médecins et soignants dans le domaine de la psychiatrie, regroupement des écoles paramédicales de Neuilly-sur-Marne sur le site de Ville-Evrard.

A la faveur de la mise en place de tous ces projets, l’établissement aura l’opportunité de co-construire avec les usagers des outils de prises en charge, de renforcer ses liens avec les partenaires professionnels et institutionnels locaux et de positionner l’institution comme un opérateur important en France sur les questions de santé mentale.

 

                         Zaynab Riet                                  Didier Boillet
                         Directrice de l’établissement           Président de CME