Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

La SERHEP - société d'études et de recherche historiques en psychiatrie

La société d'études et de recherches historiques en psychiatrie a été fondée en 1986 par quelques membres du personnel de l'EPS de Ville-Evrard sur un projet de préservation des archives et du patrimoine de Ville-Evrard. Elle a pour buts de collecter tout document ou objet se rapportant à l'histoire du site et de l'établissement public de santé de Ville-Evrard, de la psychiatrie, du travail en psychiatrie et à celle des pratiques soignantes afin d'informer, de former et de sauvegarder tout ce qui constitue l'histoire de la psychiatrie.

Depuis 2000, avec la création d'un service des archives, la SERHEP s'est recentrée sur sa mission d'études de recherches historiques et de valorisation de l'histoire de la psychiatrie.

 

EPS Ville-Evrard, musée SERHEP
©P. Marsan

Le musée de la SERHEP

Parmi les activités proposées par la SERHEP, un musée d'art et d'histoire est ouvert à tous les publics (stagiaires, étudiants, visiteurs) tous les vendredis du mois et sur rendez-vous. Fermé tout l'été
Outre une collection permanente, ce musée présente des expositions thématiques.

Visites du site de Neuilly-sur-Marne et autres rencontres

La SERHEP organise également des visites commentées du site, des présentations des travaux en cours, des manifestations scientifiques et artistiques et des conférences.

Elle participe aux journées nationales du patrimoine et est associée régulièrement aux événements scientifiques et artistiques organisés par les équipes des secteurs de l'établissement.

Contact

Présidente SERHEP 
Odette Waks 
tel. 01 43 09 34 78, 06.86.00.60.20
mel. serhep(at)epsve.fr

Musée
ouvert les vendredis et sur rendez-vous
Localisation
site de Neuilly/Marne
quartier asile

Manifestations 2018

150 ans de Ville-Evrard 
Télécharger  le programme SERHEP