Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Culture à Ville-Evrard

Par son histoire, sa taille, la nature de ses missions et le travail en réseau qui font la spécificité de la psychiatrie, l’établissement public de Ville Evrard marque de son empreinte la collectivité qu’il dessert tout en faisant corps avec elle. La discipline psychiatrique en elle-même est porteuse de toutes les représentations et de toutes les attentes sociales. D’un autre côté, elle s’appuie, dans sa pratique, sur des références multiples (scientifique, culturelle, sociale…) et emprunte de nombreuses modalités d’action dont la médiation artistique et la pratique culturelle.  Pour toutes ces raisons, l’établissement public de Ville Evrard entretient avec la culture une relation étroite dans laquelle il est acteur et producteur ne serait-ce que par l’intermédiaire de ses professionnels qui sont parfois aussi des artistes.

La politique culturelle de l’établissement
Elle n’est donc pas une volonté de faire mais la résultante d’un fait culturel inhérent à l’établissement.

• Elle a pour objectifs de valoriser ce fait culturel en favorisant l’accès des patients, des familles et des professionnels aux pratiques culturelle en tant que producteur ou simplement « consommateur » d’art ou d’expression artistique.
• Elle s’articule nécessairement à la médiation d’arthérapie mais ne remplace pas cette dernière.
• Inscrite au projet d’établissement, elle mobilise de nombreux professionnels et partenaires avec qui elle est co-construite et animée.
• Elle participe au rayonnement de Ville-Evrard et favorise l’exercice de la citoyenneté. 

Elle se décline en plusieurs types d’actions 

Le dispositif national «culture et  santé»  pour tous 

Depuis 2005, l’établissement s’inscrit dans le dispositif national « culture et santé » qui a permis la réalisation de plusieurs courts métrages et spectacles de théâtre et danse.
Les rendez-vous culturels nationaux (journées du patrimoine, lire en fête, printemps des poètes...) sont relayés avec des animations et sorties. Les grandes institutions culturelles et fondations sont sollicitées pour l’organisation de concerts et spectacles sur le site de Neuilly-sur-Marne (Radio Classique, fondation de France…).

L’accueil en résidence  d’artistes 

L’EPSVE développe depuis plusieurs années une politique d’accueil en résidence d’artistes : écrivains, comédiens, musiciens, chorégraphes, sur le site de  Neuilly-sur-Marne, parfois à l’initiative de collectivités locales (ville, département, région) et des institutions culturelles. 

La compagnie « Vertical Détour » a ainsi été hébergée à partir de 2007 aux anciennes cuisines. Accueillant elle-même d’autres compagnies en résidence, elle a obtenu en 2012 le label régional de Fabrique artistique.

Depuis mai 2016, le collectif d’artistes Corpus a pris la suite de Vertical Détour. Installé au pavillon Chaslin, il poursuit le dispositif d’accueil d’artistes en articulation avec la politique culturelle de l’établissement. 

L’accès à la culture pour les patients et la médiation thérapeutique 

Depuis plus de 20 ans,  des activités  socio thérapeutiques (sorties, visites d’expositions, journal, groupe de parole) et des activités créatives (arts plastiques, théâtre, danse, vidéo, ateliers lecture et d’écriture) sont proposés aux patients dans le cadre de leur prise en charge. Ces activités sont encadrées par des soignants et des intervenants culturels.  Elles donnent lieu à des expositions, représentations et projections organisées en partenariat avec les équipements culturels des communes de Seine-Saint-Denis. Si ces activités, dans leur phase d’exécution comportent une forte dimension thérapeutique, la médiatisation du travail réalisé au moyen d’expositions publiques avec l’aide des villes d‘implantation permet aux patients l’exercice de leur pleine citoyenneté à l’aune de leur capacité créatrice. L’attention portée sur le respect de leurs droits d’auteur manifeste cette volonté de rétablissement et de réinsertion dans la société au-delà du soin strict.  

Les associations culturelles  des personnels

Plusieurs associations, créées par des personnels et implantées sur le site de Neuilly-sur-Marne produisent régulièrement des événements ouverts à tous : 

• dans le domaine du patrimoine,  la SERHEP (société d’études et recherche historique en psychiatrie), depuis 1986 ;
• dans le domaine du théâtre,  "les diseurs", depuis 1993 ;
• dans le domaine de la photographie, le club photo ;
• dans le domaine de la musique, l’orchestre « Arc en ciel ».

Le fil rouge de cette politique culturelle est constitué par les nombreuses équipes et structures de soins, pour la plupart assurant une prise en charge en ambulatoire, et dispersée sur un territoire vaste. Cette dispersion pour pertinente qu’elle soit dans le cadre du secteur, dilue le sentiment d’appartenance à l’établissement. Le fait culturel, énoncé et mis en pratique dans une logique de rapprochement et de reconnaissance de ce qui est dispersé, contribue in fine à développer le sentiment d’appartenance 

 

Service culture, septembre 2016

Contacts

Wiliam Durocher
secrétaire général
01 43 09 30 02 / 30 19
Rémi Seguin
responsable du service culture 
coordinationdes référents culturels
01 43 09 33 41
202 avenue Jean-Jaures
93332 Neuilly-sur-Marne

Vidéo exposition

Ville-Evrard sort de ses réserves
mai 2011
accéder à la vidéo 

Partenaires

Collectivités locales
Département de la Seine-Saint-Denis
Villes, intercommunalités
Région Ile-de-France

Services de l'Etat
Agence régionale de santé
Ministère de la culture (DRAC)

Associations et institutions culturelles

Publications

Livret -Inventaire 
Culture dans ses états / état de la culture 
2002
consultable au service culture