Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Troubles psychiques

Les troubles bipolaires (anciennement psychose maniaco-dépressive) sont caractérisées par des variations de l’humeur, alternant entre périodes de mélancolie (dépression) et accès maniaques (manie).

Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur (avant intitulé : psychose maniaco-dépressive (PMD)). Il se caractérise par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation (manie ou hypomanie) et de dépression, voire de mélancolie profonde, entrecoupées de périodes de stabilité. Le terme « bipolaire » évoque les deux pôles manie et dépression, entre lesquels l’humeur oscille. Les troubles bipolaires sévères touchent 1 à 2 % de la population, et environ trois fois plus dans leurs formes moins graves. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles bipolaires compte parmi les dix maladies les plus coûteuses et invalidantes. Le taux de mortalité des personnes atteintes est 2 à 3 fois plus élevé que celui de la population générale. Le risque suicidaire est important (15 % des patients). Le diagnostic est souvent fait tardivement, après 8 à 10 ans d’évolution, ce qui aggrave le pronostic. Ces troubles ont des conséquences importantes sur la vie affective, familiale, professionnelle et sociale.

Plus d'infos sur le site psycom.org