Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Votre séjour

Votre installation

Votre accueil
A votre arrivée dans le service, un membre de l'équipe soignante vous accueille, vous accompagne dans votre chambre et vous explique le fonctionnement du service.

Un médecin vous reçoit en entretien et vous informe des conditions de votre hospitalisation.

Vos effets personnels

Durant votre séjour, prévoyez 
Un nécessaire de toilette : pour votre hygiène (savon, brosse à dent, dentifrice)Du linge personnel : pyjama, robe de chambre, pantoufles, linge de rechange.
Vos effets personnels peuvent être rangés dans l’armoire de votre chambre. 
L’entretien de votre linge doit être assuré par vos proches. En cas d’impossibilité, votre linge peut être nettoyé sur place sous réserve de l’accord de l’équipe soignante.

Votre chambre
L’unité où vous êtes hospitalisé(e) ne comporte pas obligatoirement de chambres individuelles et vous pouvez donc être conduit (e) à partager votre chambre avec un ou plusieurs autres patients.
Votre état de santé peut sur prescription médicale nécessiter un isolement temporaire en chambre fermée. Cette mesure est encadrée  et réévaluée régulièrement.

Les repas
Les repas sont pris dans la salle à manger de l’unité ou dans le self mais si votre état le justifie, ils pourront être pris dans votre chambre.
L’établissement est attentif à la qualité nutritionnelle des repas. 
Des diététiciennes veillent à l’élaboration des menus et des régimes spécifiques. 
Si vous avez des allergies alimentaires, signalez-le à l’équipe soignante. Il en est de même, si votre religion requiert un régime particulier.
Le service diététique est tourné vers les soins et la prévention des problèmes métaboliques : une prise en charge en cas d’obésité ou de malnutrition peut avoir lieu au cours de l’hospitalisation avec éventuellement une continuité du suivi dans le cadre des consultations externes.
Merci de prévenir vos proches  de ne pas vous apporter de denrées périssables 

Vos contacts avec l’extérieur  

Le courrier
Vous pouvez recevoir et émettre du courrier. Un vaguemestre est à votre disposition pour toute opération postale. Adressez-vous à un membre de l’équipe soignante.

Le téléphone
Sauf contre-indication médicale, vous pouvez téléphoner à partir de certains postes de l’unité de soins. L’équipe soignante vous en précisera les conditions. 
Des cabines publiques à carte à l’extérieur des unités de soins peuvent compléter le dispositif. 
L’utilisation des téléphones portables dépend de l’accord des médecins. Si vous êtes autorisé (e) à le garder avec vous, l’établissement ne pourra être tenu responsable en cas de perte, dégradation ou vol.

Les cultes 
Une équipe d’aumônerie accueille et oriente les patients dans ses locaux sur le site de Neuilly sur Marne le mardi. La messe y est célébrée le dimanche matin à 11h.
Des visites dans les services de tous les sites (Aubervilliers, Bondy, Neuilly sur Marne et Saint-Denis) sont assurées.
L’aumônerie est joignable à tout moment par téléphone au : 01 43 09 33 79. Elle peut vous aider à faire le lien avec un représentant de votre culte.

Les visites :
Vous pouvez recevoir des visites. 
Dans certains cas et dans votre intérêt, les visites pourront être limitées voire non autorisées momentanément.
Les horaires vous seront communiqués par l’équipe soignante. 
Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services, mais des dérogations peuvent être accordées, dans certains cas, et selon des conditions qui vous seront précisées.

Livrets d'accueil

Télécharger le livret d'accueil
remis pour tout hospitalisation temps plein 
Dernière édition 2015, 
MAJ informations en ligne sur le site EPS de Ville Evrard

Les unités d'hospitalisation enfant et ados
diffusent d'autres  supports en complément