Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Votre admission

Les formalités  

Pour votre admission dans l’établissement, le secrétariat du service d’accueil
a impérativement besoin des documents suivants :
• Une pièce d’identité en cours de validité.
• Votre carte de mutuelle, si vous êtes adhérent.
• Votre Carte Vitale et/ou l’attestation de votre carte d’assurance maladie ou l’attestation d’admission à l’Aide Médicale d’Etat. 

Un document officiel vous est demandé à votre admission. Notre établissement est engagé dans une démarche d’identitovigilance. Cette dernière a pour objectif la sécurité des soins, et résulte de la volonté d’éviter les erreurs d’identité des patients.

Si vous venez d’être admis en urgence, les formalités sont naturellement réduites au minimum ; elles seront complétées ultérieurement par vous-même ou l’un de vos proches, auprès du secrétariat du service d’accueil.

En cas de difficultés dans l’accomplissement des formalités d’admission, ou en cas d’absence de couverture sociale n’hésitez pas à vous adresser au service social de votre service. Il étudiera votre situation personnelle et vous accompagnera dans vos démarches.

Les soins libres: l'hospitalisation est une prescription médicale qui se déroule avec votre consentement du patient.

Les soins sans consentement
Il est possible cependant, que votre consentement ne puisse être recueilli pour des raisons liées à votre état de santé. La décision de vous hospitaliser est alors prise dans votre intérêt.
Dans ce cas, vous pouvez être pris en charge pour des soins à la demande d’un tiers (SDT) ou pour des soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat (SDRE).
Votre prise en charge débute par une période d’observation qui peut aller jusqu’à 72 heures permettant au médecin de déterminer si votre état de santé nécessite la poursuite d’une prise en charge et le cas échéant sous la forme : 

  • d’une hospitalisation complète
  • de soins ambulatoires  (assortis d’un programme de soins)

Les soins  à la demande d’un tiers (SDT) nécessitent que soient réunies deux conditions :
les troubles du malade rendent impossible le consentement,
L’état de santé impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme ambulatoire.
La demande d’admission est présentée soit par un membre de la famille, soit par une personne susceptible d’agir dans l’intérêt du malade et justifiant d’une antériorité dans la relation.
Elle doit être accompagnée de deux certificats médicaux.
En cas d’urgence, s’il existe un risque grave d’atteinte à votre intégrité, le directeur de l’établissement peut prononcer l’admission au regard d’un seul certificat médical. 
A titre exceptionnel, s’il existe un péril imminent pour votre santé et en l’absence de tiers, votre admission peut être prononcée par le directeur après constatation de votre état de santé par un médecin extérieur.

Les soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat : 
Elle permet au préfet (ou au maire en cas d’urgence) d’intervenir lorsqu’une personne :

  • Nécessite des soins
  • Présente des troubles mentaux qui compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte de façon grave à l’ordre public.

Vos proches  

Vous pouvez transmettre à l’équipe soignante les coordonnées des proches à prévenir et de la personne de confiance si vous en avez désigné une. 

Vos biens et vos valeurs  

Lors de votre accueil l’inventaire de vos effets personnels et de vos biens sera réalisé par l’équipe soignante en votre présence si votre état de santé le permet.

Vos valeurs sont déposées dans le coffre du trésorier (site de Neuilly sur Marne) ou du régisseur (sites d’Aubervilliers, Bondy, Saint-Denis). Vous pourrez les récupérer à votre sortie.

Cette mesure est destinée à prévenir toute perte ou vol à l’intérieur de l’établissement.

Sauf contre-indication médicale et si vous souhaitez garder certains de vos biens et valeurs. L’hôpital n’étant pas alors responsable de leur éventuelle disparition.

Certains objets et substances ainsi que les armes ne sont pas autorisés dans l’hôpital et doivent être remis à l’administration de l’hôpital.

A votre arrivée, vous devez déposer auprès de l’équipe soignante les médicaments qui sont en votre possession. Ils vous seront restitués à votre sortie.

Les frais d’hospitalisation
Les frais d’hospitalisation comprennent le prix de journée et le forfait journalier qui, selon votre situation sociale pourront être pris en charge.

Vos interlocuteurs

Direction  DQRJU
Directrice Khaddouj Bouasria
tel. 01 43 09 30 82

Service des admissions
Responsable Margaret Magnifique
tel. 01 43 09 32 70

Documents