Secteurs adultes et ados G01, G02, G03, G04, G05, G06, G07, G08G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G17G18 I Secteurs infanto-juvénile I01I02, I03, I04I05

L'e.magazine de l'établissement public spécialisé en santé mentale Ville-Evrard

Psychiatrie publique 93

Urgences psychiatriques à l'hôpital de Montreuil

A partir du lundi 15 juillet 2019, Ville-Evrard suspend sa permanence médicale au CHI André-Grégoire. Dispositif provisoire. Délestage organisé.

 

L’établissement de Ville-Evrard n’assurera plus de permanence médicale de jour, ni de gardes aux urgences du centre hospitalier André Grégoire à Montreuil à partir du lundi 15 juillet et ce pour une période encore indéterminée.  

Les patients pris en charge par les pompiers ou le SAMU seront conduits vers d’autres hôpitaux du département (délestage).

Les patients arrivés par eux-mêmes à l’hôpital de Montreuil seront vus par le médecin urgentiste qui bénéficiera du concours d’équipes de Ville-Evrard :
- d'infirmiers du centre d’accueil et d’urgences psychiatriques pour les adultes et jeunes plus de 15 ans, présents en semaine et en journée (structure basée au sein de l’hôpital de Montreuil);
- de pédopsychiatres d’astreinte pour les enfants.

La décision de suspension provisoire a été prise suite à des départs de médecins encore non remplacés. Les modalités de sa mise en place, du délestage auprès d’autres hôpitaux comme de la prise en charge au sein de l’hôpital de Montreuil ont été élaborées en concertation avec l’ensemble des hôpitaux et services d’urgences du département du 93 et départements limitrophes. Tous, y compris la police et l’Agence régionale de santé, ont été informés du lancement du dispositif et destinataire d’un protocole.

Le dispositif adopté prend en compte une étude de la file active (5 patients par 24H) et des flux de patients adressés à l’hôpital de Montreuil (44% adressés par les pompiers,  la police ou le SAMU), mais aussi de l’activité des autres hôpitaux psychiatriques, vers qui, les patients seront orientés. Il sera évalué dans quelques mois.

Ce  dispositif s'intègre dans une réflexion plus globale sur l'amélioration des modalités de prise des urgences psychiatriques mais aussi de l'accueil en crise menée à l'échelle départementale par la fédération urgences de la communauté psychiatrique de territoire. 

Les équipes de Ville Evrard assure des permanences médicales en psychiatrie dans 3 hôpitaux du département : le centre hospitalier de Saint-Denis, le centre hospitalier de Montfermeil et l'hôpital Jean Verdier à Bondy. L'établissement offrant par ailleurs  des structures de jour, un maillage d'équipements spécialisés pour l'accueil des patients en situation de crise 24 heures sur 24 sur 4 villes : Aubervilliers (centre d'accueil et de crise CAC avec lits), Bondy (équipe mobile), Neuilly-sur-Marne (CAC avec lits), Saint-Denis (CAC avec lits). plus d'infos sur le dispositif. 

 

 

Plus d'informations
Jocelyne Chatron, directrice de communication j.chatron(at)epsve.fr 
06 87 12 15 67